08 janvier 2021

CREPES A LA FARINE DE POIS CHICHES

Sans gluten

En panne de pain ? Prête en 15 minutes, la crêpe de farine de pois chiches accompagne vos petites faims.

crepe 4

CREPES A LA FARINE DE POIS CHICHES
Pour ¾ crèpes

• 125 g de farine de pois chiches • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive • 50 cl d'eau • 1 pincée de sel • poivre • huile nature

– Mettre la farine dans un récipient. Ajouter le sel, le poivre et l'huile d'olive. Ajouter progressivement l'eau, sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux.

– Dans une poêle chaude légèrement huilée, verser une louche de pâte et faire cuire quelques minutes, des deux côtés.

– Garnir en fonction de vos envies et servir aussitôt accompagnée d'une salade de crudités de saison.

 

 


03 janvier 2021

GALETTE AUX PRALINES ROSES

A la crème d'amandes et sans œufs

En ce deuxième dimanche après Noël, la galette est quasi obligatoire ! Visitons le placard et le frigo et le résultat est là, je n'ai pas d'œufs. Qu'à cela ne tienne, ce sera une crème amandes et pralines roses.

 

galette 2

GALETTE AUX PRALINES ROSES SANS ŒUFS
Pour 3 personnes

• 1 pâte feuilletée • 1 yaourt nature (ici maison) • 40 de beurre fondu • 40 g d'amandes en poudre • 60 g brisures de pralines roses • 2 gouttes de vanille liquide • 5 cl de lait • 1 fève • pincée de sel

– Préchauffer le four à 220°.

GALETTE PRALINES ROSES

– Etaler la pâte et piquer le fond avec une fourchette.

– Battre le yaourt avec la vanille et le sel. Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.

– Ajouter les pralines roses. Verser l'appareil sur la moitié de la pâte en réservant 2 cm au bord. Placer la fève . Rabattre la pâte et coller avec un doigt mouillé d'eau.part de galette

– Au couteau pointu, chicoter les bords pour que la pâte lève bien et tracer des traits pour le décor. Pratiquer un petit trou pour, en évaporant l'air, éviter l'explosion. Badigeonner au lait pour colorer la pâte.

– Enfourner pour 30/35 minutes et déguster refroidie.

Sublime, forcément sublime !

 

 

 

Posté par MK30 à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 décembre 2020

COMMENT FAIRE MÛRIR UN AVOCAT RAPIDO

Pas le bavard, le fruit !

AVOCAT

Un avocat ça se cueille pas mûr et, le temps d'arriver en bateau d'Amérique du sud ou d'Israël, il est supposé finir bien mûr dans votre assiette. Sauf que la plupart du temps, il est encore vert et dur comme du bois. Oublié dans la cuisine, il sera au mieux mûr une dizaine de jours plus tard, au pire, tout noir et pourri à l'intérieur ! Il est difficile de prévoir de préparer un guacamole avec ces produits.

Une méthode simple et efficace : l'avocat dans le tiroir. Il suffit de placer l'avocat dans un tiroir, de préférence dans la cuisine, dans le noir pour voir mûrir à point le fruit en 2 ou 3 jours maximum. Merci à mon fils Emmanuel pour ce truc parfait !

 

 

Posté par MK30 à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 décembre 2020

DÎNER DE NOËL 2020 – TARTE AUX PRALINES ROSES

 

Tarte-praline

Le réveillon de Noël, cette année, se passera chez moi, le midi – pour cause de virus – du dimanche 27 décembre. Une nette avancée par rapport aux années précédentes où j'ai plutôt reçu ma famille autour du 15 janvier ! C'est le problème des familles décomposées/recomposées, avec beaucoup de familles en lice, auxquelles s'ajoutent celles des petit(e)s ami(e)s. Je me suis faite au fait de ne pas être prioritaire...

C'est avec un grand plaisir que j'ai concocté un menu où il est conseillé de ne pas faire prendre trop de risques à mes cobayes préférés avec des innovations. Mesures barrières : nous serons disséminés dans le salon pour l'apéro, un peu chargé en bouchées et calories, et passerons directement au plat servi à la table, agrandie au maximum. Pour le dessert, retour au salon ! Suivez le fil de la plupart de mes recettes et réalisez comme moi celle – voir le lien – de la tarte aux pralines roses de Richard Sève, spécialité de Lyon, dont ma cousine Dominique m'a dit le plus grand bien ! A vos fourneaux et bonnes fêtes !

Apéritif

• terrine foies gras de canard maison, confiture d'oignons, confiture de figues, pain de mie et pain d'épices MAP

PAIN D'ÉPICES 2

 

FOIE GRAS ENTIER

 

• blinis aux œufs de saumon, crème à la vodka

BLINIS ŒUFS SAUMON CRÈME

 

• crevettes sautées à l'anis

Plat

– tajine de gigot de 7 heures et gnocchisTAJINE GIGOT 7 HEURES

 

Dessert

• tarte aux pralines roses  clémentines et raisin

ROSE DES SABLES 4

• roses des sables, recette enfantine

 

 

SABLÉS ÉTOILES

 

Confiture de mirabelles

En cadeaux de bienvenue : marmelade d'oranges, confiture de framboises, lemon curd et sablés alsaciens de Noël

 

 

 

13 décembre 2020

TARTE AUX PRALINES ROSES

A Noël et en toutes saisons, la tarte aux pralines roses de Richard Sève, spécialité de la ville de Lyon. Très simple à réaliser mais bien lire avant de démarrer !

 

Tarte-praline

TARTE AUX PRALINES ROSES
de Richard Sève, comme à Lyon

Pour 6 personnes. A démarrer la veille. Temps de préparation : 40 min.. Temps de repos : 12 heures. Temps de cuisson : de 30 à 35 minutes.

Pâte
• 180 g de beurre tempéré (sortir le beurre la veille du réfrigérateur) • 90 g de sucre glace • 90 g de poudre d’amande • 200 g de farine • 30 g de blanc d’œufs (2 petits œufs) • 7 g de miel d’acacia

Appareil pralines
•150 g de crème liquide • 150 g de pralines concassées • une gousse de vanille
PRALINE 1

– La veille, placer le beurre dans la cuve de votre robot (si vous en avez un) et le ramollir à l’aide du crochet pendant une minute sur vitesse 2. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande, les blancs d’œuf et le miel, mélanger une minute sur vitesse 1. Ajouter la farine, mélanger une minute à vitesse 1. Finir de mélanger à la main, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis former un rectangle de 2 cm d’épaisseur. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant une nuit.PRALINES 2

 

– Toujours la veille, placer la crème et la vanille dans la casserole et faire bouillir le tout. Lorsque le mélange bout, ajouter les pralines concassées hors du feu. Mélanger au fouet. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant 12 heures.FRAMBOISE 3

 

Cuisson
– Le lendemain, retirer le film plastique puis à l’aide d’un rouleau, étaler la pâte à environ 5 mm d’épaisseur, déposer la pâte sur le moule, couper le surplus à l’aide du rouleau. Peaufiner le fonçage dans le moule. Piquer le fond à la fourchette.
PRALINE 3

Astuce du chef : placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour l’étaler et éviter qu’elle ne colle au plan de travail.

– Faire cuire à blanc (sans garniture), four préchauffé à 180 °C, entre 15 et 18 minutes.

– Mélanger au fouet l’appareil à pralines. Garnir la pâte cuite avec l’appareil à pralines puis enfourner au four à chaleur tournante à 180 °C pendant 17 à 19 minutes (jusqu’à complète ébullition de la garniture aux pralines).

Astuce du chef : la pâte doit être complètement cuite avant de verser l’appareil à pralines.

Démoulage
– 
Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au congélateur au moins une heure, puis démouler.

Pour les super gourmands : servir avec une chantilly aucitron vert !

 

Posté par MK30 à 19:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 décembre 2020

LEMON CURD

A l'instar des grands chefs confinés, je crée mon stock de confitures. Je compte en offrir avec des sablés alsaciens pour Noël. Le lemon curd ou crème de citron peut se conserver une quinzaine de jours au frigo. N’hésitez pas à en garnir des fonds de tartelettes en pâte sablée cuits et dorés au préalable. C’est la base des tartelettes au citron que l’on peut meringuer avec des blancs d’œufs sucrés, passé 5 minutes au grill. Un dessert facile et rapide à confectionner. 

LEMON CURDLEMON CURD

• 4 citrons • 4 œufs • 100 g de beurre • 500 g de sucre

– Laver, ébouillanter et retourner 4-5 pots à confiture sur un torchon.

– Lavez, essuyez les citrons. Râpez les zestes, prélevez le jus.

– Battez les œufs avec le zeste, le sucre, le jus et le beurre ramolli.

– Faire prendre le mélange au bain-marie en tournant jusqu’à ce que le sucre soit fondu et la crème épaisse.

– Versez dans les pots, les couvrir, les retourner jusqu’à refroidissement complet. Conserver au réfrigérateur, surtout quand ils sont ouverts.

 

Posté par MK30 à 20:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

27 novembre 2020

CONFITURE DE FRAMBOISES

La série continue avec aujourd'hui la confiture de framboises fraîches. J'étais décidée à acheter des fruits surgelés pour varier les plaisirs en ce moment où, à part les oranges, et les agrumes en général, le choix est restreint. Mais j'ai trouvé de magnifiques framboises fraîches à un prix plus que raisonnable. Cette recette est peu sucrée, ultra rapide et, surtout, inratable ! En règle générale, je réalise mes confitures avec de petites quantités de fruits (1 ou 2 kg), c'est moins risqué.

FRAMBOISE 3

CONFITURE DE FRAMBOISES

• 750 g de framboises • 375 g de Frutina (sucre gélifiant)

– Bien laver et ébouillanter les pots et les couvercles. Retourner les pots à sécher sur un torchon propre.

– Dans une grande casserole, écraser les framboises avec le presse-purée manuel (ou la fourchette). Ajouter le Frutina.

– Porter ébullition et compter 3/4 minutes de cuisson à gros bouillons, en remuant à la cuillère en bois sans interruption.

FRAMBOISE 4

– Verser dans les pots, les couvrir et les retourner si le couvercle est à grande vis, sinon, tant pis.

Le matin, avec la brioche aux raisins MAP, je ne vous dis que ça !

 

Posté par MK30 à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 novembre 2020

POULET CURRY ROUGE ET LAIT DE COCO

Après le travers de porc thai au curry vert, ma recette de poulet au curry rouge qui lui ressemble furieusement ! Encore un plat rapide, facile à réaliser et très gouteux.

 

POULET CURRY ROUGEPOULET CURRY ROUGE ET LAIT DE COCO

• 2 pilons et 2 hauts de cuisse de poulet • 4 petites cuillerées à soupe de pâte de curry rouge (supermarché) • 2 oignons • 2 gousses d’ail • 1 carotte • 1 aubergine grillé • (tranches surgelées) • 1 poivron rouge • 2 poignées de haricots verts •1 jus de citron jaune ou vert • 1 bâton de citronnelle (ou congelé) • 2 cuillerées à café de poudre de gingembre •  2 cuillerées à café de coriandre • 1 brick de lait de coco • 50 cl de bouillon de poulet (ou 2 cubes dans de l’eau chaude) • huile d’olive • basilic frais • 300 g de riz thai ou basmati

– Dans une sauteuse, faire dorer les morceaux de poulet après avoir retiré la peau dans de l'huile d'olive. Ajouter oignon et ail émincés.

– Laver et débarrasser le poivron des graines et l'émincer.Eplucher et couper en petits dés la carotte. Couper les tranches d'aubergine en morceaux. Les verser au plat. Ajouter les haricots verts et la citronnelle.

– Faire une place dans la sauteuse et faire suer la pâte de curry rouge. Bien mélanger le tout.

– Ajouter les épices en poudre : gingembre, coriandre. Arrose du jus de citron.

– Verser le lait de coco et ajuster avec le bouillon à volonté. Laisser cuire 30 minutes à feu doux.

Servir avec le riz blanc ou des nouilles chinoises au blé, et décoré de basilic frais.

 

 

 

11 novembre 2020

TOURTE POIREAU BUTTERNUT

du placard et du frigo

Parisienne, je prends très au sérieux cette nouvelle période de confinement, et évite au maximum de sortir et croiser du monde. Pour ce faire, j'ai de nouveau passé une commande à « Rungis à domicile ». L'entreprise effectue très rapidement des livraisons de fruits et légumes de haute qualité et fraîcheur, pour un prix plus que raisonnable. Aujourd'hui, je cuisine une tourte aux légumes de fond de tiroir du frigo, rehaussée de poitrine fraîche et oignon, sur une pâte brisée maison croustillante, donc très réussie. Ne pas manquer d'accompagner ce plat d'une bonne salade verte.

 

TOURTE BUTTERNUT 2TOURTE POIREAU BUTTERNUT

Pour la pâte
• 200 g de farine • 50 gr d'huile d'olive • 50 g d'eau • 1 pincée de sel

Pour l'appareil
• 2 poireaux • 1 morceau de courge butternut • 125 de lardons de poitrine fraîche • 1 gros oignon • 2 œufs • 20 cl de crème fraiche semi épaisse • 50 g de cheddar • sel et poivre

– Préparer la pâte dans le bol du robot mixeur électrique avec la pale à pâte, ou un simple bol avec un fouet à main. Mettre la farine et le sel dans le bol. Verser l'huile d'olive puis l'eau petit à petit. La boule formée, laisser reposer 30 minutes.

– Préchauffer le four à 220°.

– Pendant ce temps, faire revenir l'oignon épluché et émincé et les lardons de poitrine fraîche dans une grande poêle, avec une cuillerée d'huile. Ajouter des cubes de courge butternut épluchée, puis le poireau épluché et lavé, coupé en petits morceaux. Saler et poivrer, couvrir et laisser fondre à feu doux pendant une demi-heure.

– Etaler la pâte sur papier sulfurisé dans un moule à manquer. Verser l'appareil de légumes.

– Battre les deux œufs avec la crème fraîche, le sel et le poivre. Ajouter le cheddar découpé en gros copeaux. Recouvrir la préparation dans le plat.

– Enfourner pour 40 minutes.

A déguster sortie du four avec la salade.

 

 

Posté par MK30 à 04:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 octobre 2020

ROSE DES SABLES

Simplissime, Dupont et Dupond diraient même plus, enfantin !

 

ROSE DES SABLES 4

ROSE DES SABLES

• 1 tablette de 200 g de chocolat dessert noir • 80 g de corn flakes nature

– Faire fondre le chocolat au micro-ondes

– Lorsque le chocolat est bien fondu, verser les céréales. Mélanger soigneusement toutes les céréales pour les enrober de chocolat sans les briser.

– A l'aide de 2 petites cuillères, déposer des petits tas sur une feuille de silicone ou papier sulfurisé.ROSE DES SABLES 3

– Placer 1 heure au réfrigérateur. Décoller délicatement les pétales croustillantes du papier sulfurisé et servir.

 

 

Posté par MK30 à 19:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,