MON DINER-COUSCOUS DE NOËL 2022
Comme toujours au moment des fêtes, notre réunion de famille ne tombe jamais à la bonne date. Ainsi le 29 décembre, c'est Noël chez moi, autour d'un couscous oranais, préparé par ma chère Aïcha. Un blocage des mains ne me permet pas de le réaliser moi-même, mais je n'ai pas résister à l'agrémenter. La « sauce » avec les légumes, les viandes – agneau et poulet – et la semoule fine, de marque Dari précisément, sont les préparations qu'Aïcha m'a généreusement préparées. Les boulettes Charal, de bœuf aux oignons revenus, et les merguez bien dégraissées sont uniquement de mon besoin, si ce n'est de ma patte.
Pour ce couscous royal digne de ce nom, pour 6 personnes, je n'ai pas mis la main à la pâte, mais vous trouverez malgré tout les recettes déjà exécutées en lien sur mon blog.
L'apéro
Pas de Noël sans foie gras chez moi. En dépit des mauvais coucheurs, c'est au moins une tradition... millénaire. Cette fois-ci, exceptionnellement, il vient du commerce.
• Un pot de foie gras avec confit d'oignon ou de figues tartiné sur des canapés de pain de mie ou du délicieux pain Impérial de ma boulangerie (rue du Chemin-Vert, Paris), farine de seigle, d'épeautre et de malt.
Le couscous royal
• pour la sauce du couscous, les légumes : oignons, carottes, navets, courgettes, panais, potiron, pois chiche, pommes de terre, céleri ;
• les viandes : gigot d'agneau raccouci coupé en morceaux, pilons et hauts de cuisse de poulet, boulettes de bœuf, merguez ;
• purée et concentré de tomate, cannelle, gingembre, paprika, sel et poivre, sans oublier un bol de harissa sur la table. Une cuillerée à café à mélanger avec un louchette de sauce avant d'arroser son assiette ;
• semoule fine, roulée à la main au beurre, avec cannellle et raisins secs.
Les desserts
• la tarte tatin à la mangue de ma fille Caroline ;
• les dates farcies à la pâte d'amande de mon primeur (rue du Chemin-Vert, Paris) servies avec le thé à la menthe de Aïcha.
Le tout arrosé de spritz au campari pour Orane, virgin mojito (sans alcool) pour moi, coca-cola pour Lucas, jus de fruits pour Caroline, rosé au pamplemousse pour Romain, saumur-champigny pour Alex, et eaux minérales et thé algérien à la menthe pour tous, avec modération.