POULET RÔTI OTTOLENGHI AU CITRON
Cette recette de poulet au citron, beurre, ail et thym de Yotam Ottolenghi, tirée de son livre « Simple », est encore un régal de simplicité, de goût et de présentation. Transmise par ma belle-sœur Isabelle, j'ai eu la chance de la suivre dans la préparation et, surtout, de le savourer !
Question de four, de plat de cuisson et du nombre de convives : j'ai choisi de préparer deux beaux poulets pour 8 personnes, plus facile à préparer et découper que tout autre volaille qui aurait aussi bien fait l'affaire : chapon, chapon de pintade, dinde ou oie. Faites votre choix !
POULET RÔTI OTTOLENGHI AU CITRON
Ingrédients pour 8 personnes
• 2 poulets moyens (1,5 kg chacun) • 140 g de beurre doux à température ambiante. • 6 cuillerées à soupe de thym frais • 6 gousses d'ail réduites en purée • 1 beau citron confit au sel, épépiné, chair et peau grossièrement hachées (60 g) • 1 citron, le zeste entier et 3 cuillerées à soupe de jus • sel et poivre • 1,5 kg de pommes de terre fermes • 750 g de haricots verts
– Préchauffer le four à 180°
– Dans un robot, mixer le beurre avec le thym, l'ail, le citron confit, le zeste de citron, 1/2 cuillerée à café de sel et une dizaine de tours de moulin à poivre.
– Positionner le poulet devant soi (pilons pointés vers soi) et détendre la peau pour pouvoir contiserla volaille. Etaler les 2/3 du beurre au citron sous la peau, au niveau du bateau (thorax) et des cuisses dont vous aurez fendu légèrement la peau. Appliquer le 1/3 restant sur la peau, principalement sur le thorax, mais aussi sur les cuisses.
– Déposer le poulet dans un plat à four assez profond, arroser de jus de citron et assaisonner d’1 cuillerée à café de sel et une bonne dose de poivre. Enfourner pour 70 minutes, en retournant et en arrosant toutes les 20 min avec le jus de cuisson.
– Pendant ce temps, éplucher et couper en gros dés des pommes de terre et les faire revenir à la graisse de canard . Laisser dorer, saler et poivrer. Faire cuire les haricots éboutés et lavés à l'eau bouillante salée ou à la vapeur (20 minutes)
– En fin de cuisson, la peau des poulets doit être dorée et croustillante, et le jus s’écoulant de la cuisse lorsqu’on la pique doit être translucide. Sortez la volaille du four et laissez reposer 10 minutes sous papier d'alu et torchon avant de servir, accompagné des légumes et de la sauce servie en saucière.
Recette imparable qui plaît à tous petits et grands !