DINER DE RETROUVAILLES AVEC MES AMIS
Deux ans, deux ans de confinement total ou presque... et, enfin, les retrouvailles autour de la table ! Un thème, l'Europe de l'Est, avec des apports des uns et des autres pour le bonheur de se retrouver.
UN APÉRO SERVI AVEC LES ENTRÉES
– une surprise pour commencer, préparée par Halina : la salade jarzynowa, une macédoine de légumes à la polonaise avec, entre autres, du céleri-rave
– un caviar d'aubergines, la spécialité de Pierre A.
– des foies de poulets hachés (gehacte leibe) avec de gros cornichons au sel
– des tomate farcies au thon haché avec œufs durs et oignons et vinaigrette
– de la crème de hareng de la Boutique jaune, le meilleur traiteur de la rue des Rosiers (Paris)
– des radis rose
Le tout accompagné de bagels (pains au pavot), pletzels (pains aux oignons), pain noir au pavot et raifort rouge.
– un goulash de veau à la hongroise
LES DESSERTS
– le gâteau Bozanca, chocolat, pavot, cerises, recette de la maman de Vladimir. Sa belle-fille Marie-Christine me l'a transmise mais comme elle le réussit beaucoup mieux que moi, je l'ai regardée faire !
– Une autre surprise pour finir, la salade de fruits de saison, avec ananas, oranges, bananes, clémentines, pommes, poires, raisins blancs, figues au sirop de gingembre maison, rhum et jus de citron avec physalis et demi-fruits de la passion, que chacun presse pour libérer les graines et aromatiser la salade. S'ils sont frippés, ils sont mûrs.
Le tout arrosé en apéro de champagne, vodka, et pas des cocktails à base de gin (schweppes et sirop de gingembre, ou mangue), ou d'un sublime whisky écossais of The Un-Chillfiltered Collection que j'ai proposés. Pour suivre un pinot gris wolfberger et saint-pourçain de la famille Bonvin, la bien-nommée (avec modération). Sans oublier la salvetat et le thé russe.