CONFITURE D'ABRICOT COMME AVANT
Trois occupations majeures pendant les divers confinements : faire de la confiture, planter et regarder pousser des fleurs sur le bord de fenêtres. Une chose est sûre : les enfants, mêmes grands, sont comme les ours. Attirés par la confiture, j'ai eu la chance de les voir pendant tout le confinement. Jusqu'au plus jeune, Sasha, qui en réclame au goûter ! Après les dernières recettes de marmelade d'orange, de confiture de framboise, de confiture de mangue aux épices, de confiture de fraise, voici la confiture d'abricot, recette à l'ancienne facile.
• 800 g d'oreilllons d'abricots pesés lavés et sans noyaux • ½ citron • 800g de sucre • 9 amandes
– La veille, couper les abricots en morceaux (8). Ajouter le jus d'un demi-citron. Verser 800 g de sucre crystal. Bien mélanger ; Laisser reposer à température ambiante pendant une nuit.
– Poser une petite assiette au congélateur. Ebouillanter 3 pots et leurs couvercles et les poser sur un torchon à l'envers.
– Passer 9 amandes entières dans l'eau bouillante pendant 5 minutes pour les éplucher facilem
– Pour éviter les débordements d'écume, mettre le mélange à cuire dans une casserole profonde d'un volume double. En effet, il se forme rapidement une forte écume mousseuse qui disparaît à la fin de la cuisson.
– Faire cuire à bouillonnement pendant une vingtaine de minutes. Essayer une goutte sur l'assiette. Elle doit couler doucement. Mettre en pot et poser 3 amandes sur le dessus.
C'est cuit, c'est beau et c'est très bon !
La production du jour : framboise, fraise, abricot