TARTE AUX PRALINES ROSES
A Noël et en toutes saisons, la tarte aux pralines roses de Richard Sève, spécialité de la ville de Lyon. Très simple à réaliser mais bien lire avant de démarrer !
TARTE AUX PRALINES ROSES
de Richard Sève, comme à Lyon
Pour 6 personnes. A démarrer la veille. Temps de préparation : 40 min.. Temps de repos : 12 heures. Temps de cuisson : de 30 à 35 minutes.
Pâte
• 180 g de beurre tempéré (sortir le beurre la veille du réfrigérateur) • 90 g de sucre glace • 90 g de poudre d’amande • 200 g de farine • 30 g de blanc d’œufs (2 petits œufs) • 7 g de miel d’acacia
Appareil pralines
•150 g de crème liquide • 150 g de pralines concassées • une gousse de vanille
– La veille, placer le beurre dans la cuve de votre robot (si vous en avez un) et le ramollir à l’aide du crochet pendant une minute sur vitesse 2. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande, les blancs d’œuf et le miel, mélanger une minute sur vitesse 1. Ajouter la farine, mélanger une minute à vitesse 1. Finir de mélanger à la main, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis former un rectangle de 2 cm d’épaisseur. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant une nuit.
– Toujours la veille, placer la crème et la vanille dans la casserole et faire bouillir le tout. Lorsque le mélange bout, ajouter les pralines concassées hors du feu. Mélanger au fouet. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant 12 heures.
Cuisson
– Le lendemain, retirer le film plastique puis à l’aide d’un rouleau, étaler la pâte à environ 5 mm d’épaisseur, déposer la pâte sur le moule, couper le surplus à l’aide du rouleau. Peaufiner le fonçage dans le moule. Piquer le fond à la fourchette.
Astuce du chef : placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour l’étaler et éviter qu’elle ne colle au plan de travail.
– Faire cuire à blanc (sans garniture), four préchauffé à 180 °C, entre 15 et 18 minutes.
– Mélanger au fouet l’appareil à pralines. Garnir la pâte cuite avec l’appareil à pralines puis enfourner au four à chaleur tournante à 180 °C pendant 17 à 19 minutes (jusqu’à complète ébullition de la garniture aux pralines).
Astuce du chef : la pâte doit être complètement cuite avant de verser l’appareil à pralines.
Démoulage
– Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au congélateur au moins une heure, puis démouler.
Pour les super gourmands : servir avec une chantilly aucitron vert !