750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Table de MK30
Archives
Derniers commentaires
21 décembre 2018

DÎNER DE NOËL 2018 – MAGRET DE CANARD À L’ORANGE

Le repas de Noël est synonyme pour moi de partage, surtout de partage des familles décomposées/recomposées qui fait que je ne suis pas une grand-mère prioritaire cette année, comme souvent d’ailleurs !  Peut-être parce que ma non croyance en quel petit Jésus que ce soit est bien connue. Mais il n’y a pas de raisons de laisser passer ce moment choisi pour cuisiner de bonnes choses un jeudi 20 décembre, et cette année sur le thème du canard.

FOIE GRAS ENTIER

Pour ce repas, j’ai choisi ma terrine de foie de canard mi-cuit, accompagnée de confiture d’oignons

CONFITURE D'OIGNONS 2

et d’un bon pain de campagne aux fruits et noix. Suivent le magret de canard à l’orange, avec son gâteau de pommes de terre

GATEAU DE POMMES DE TERRE AU LARD

et sa salade d’endives aux noix, sauce « Trucs et Astuces ». Le canard, un classique de la cuisine française, copiée des Chinois bien entendu. L’orange associe bien son amertume à la saveur du canard. Et le miel apporte la douceur nécessaire, un régal assuré !
Ensuite, je sers un fromage unique au lait de chèvre, le sainte-maure fermier. Et pour finir, une délicieuse glace aux marrons glacé, une coupe ardéchoise

COUPE ARDÉCHOISE

par exemple, avec une salade de fruits frais à l’orientale : mangue, banane, orange, clémentine, pomme, kiwi jaune, leetchi, sirop de sucre de canne et… kirsch parce que c’est bon !
Suit la recette de magret de canard à l'orange.

 

 

 

 

 

 

MAGRET CANARD ORANGEMAGRET DE CANARD À L’ORANGE

Pour 4 personnes

 • 3 beaux magrets de canard • 2 oranges non traitées • 6 cuillerées à soupe de miel • sel et poivre

– Chauffer une poêle sur feu doux. Retirer le nerf central des magrets, et les entailler côté peau en damier, à l’aide d’un couteau pointu.

– Préparer la sauce à l’orange et au miel. Dans une casserole, verser 6 cuillerées à soupe de miel et faire chauffer à feu doux.

– Laver une orange et la presser . Découper l’autre en petits morceaux, en gardant bien la pulpe et le zeste. Les ajouter au miel dans la casserole, avec le jus d’orange, saler et poivrer.  Laisser chauffer 3 à 5 minutes à feu doux..

– Placer les magrets de canard, côté peau, dans la poêle à sec. Les cuire pendant 3 à 5 minutes. Pendant la cuisson du magret, retirer la graisse au fur et à mesure qu’elle fond. Réserver les magrets et les découper chacun en 5 ou 6 morceaux.

– Replacer les morceaux de magret de canard dans la poêle et les napper de la sauce à l’orange et au miel. Les laisser cuire à feu doux, pendant 5 minutes.

La cuisson du canard est affaire de goût. Je préfère personnellement-moi-je la chair entièrement cuite ! Servir bien chaud accompagné ici d’un gâteau de pommes de terre. Une purée de fenouil ou de céleri-rave conviendrait aussi bien.

 

 

Commentaires
La Table de MK30
  • Aujourd'hui, ma tarte alsacienne aux pommes et noix, avec 850 recettes internationales, interlopes, transmises par la famille, les amis, les livres, les journaux, les voyages, et des créations réalisées en toute liberté
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
La Table de MK30
AVERTISSEMENT

DROIT D’AUTEUR

Les textes et photos de ce blog

ne sont pas libres de droits.

Ils sont la propriété de

La Table de MK30

Toute reproduction de ces textes

ou de ces photos est interdite

 ✾

 









Visiteurs
Depuis la création 461 877
TRADUCTION

A mes lecteurs à l'étranger

N'hésitez pas à actionner
la traduction Google de mes pages Web,
elle est très conforme au texte français !

Plus de 100 langues disponibles