CONFITURE AUX TROIS PRUNES
Après la confitures de mirabelles et la confiture d’airelles, déjà proposées, cet automne est encore propice à la confection de nombreux pots de confiture. Profitez de l’abondance de la production fruitière qui rend les coûts abordables cette année. J’ai choisi trois sortes de prunes mûres pour faire la confiture : des rouges, des jaunes et des quetsches.
CONFITURE AUX TROIS PRUNES
• 1,5 kg d’un mélange de trois prunes (ici prunes rouges, jaunes et quetsches) • 1kg de sucre cristallisé • 1 jus de citron (avec les pépins) • 1/3 bâton de vanille
– Ebouillanter 5 ou 6 pots de confiture et les faire sécher retournés sur un torchon.
– Laver, essuyer, dénoyauter et couper les prunes. Dans une jatte verser les fruits, le jus de citron, le sucre et la vanille ouverte en deux. Bien remuer et laisser macérer une nuit au frais.
– Porter le mélange à ébullition dans une grande casserole en cuivre ou pas. Baisser le feu à modéré et faire cuire en tournant avec une cuillère en bois pendant 45 minutes.
– Vérifier la cuisson avec une petite assiette placée au congélateur pendant 10 minutes. Verser un peu de liquide de cuisson. Quand il ne coule plus, c’est cuit.
– Retirer le bâton de vanille. Répartir la confiture dans les pots, bien les fermer et les retourner jusqu’à complet refroidissement.