MON MENU DE NOËL 2016
Nouvelle version du dîner de Noël que je vous ai proposé en octobre, cette fois à usage personnel ! Une main immobilisée, voilà le bon prétexte pour en faire le moins possible pour ce dîner de Noël que je souhaite passer seule, comme la plupart des années. Chez moi, Noël c’est en janvier, famille décomposée-recomposée oblige !
Aidée de produits surgelés de choix, j’ai concocté mon repas idéal : coquilles saint-jacques, canard, pommes de terre et glace, pour un dîner qui sera parfait, je le sens… Bien entendu, la plupart des surgelés me servent de base, épluchés, prêts à l’emploi, pour des recettes faciles à réaliser mais goûteuses.
• Comme je l’ai déjà fait remarquer, je ne bois pas d’alcool. Ce soir, exception à l’habitude, je vais me surprendre avec un petit cocktail, le Ginaimka de ma composition qui va dater : gin, sirop de dattes, sirop de gingembre, jus de citron vert et glaçons. J'ai allégé en alcool et rempli le verre avec un indian tonic bien connu. Et j’espère aller tout droit, malgré cela, jusqu’au bout du dîner !
• En entrée, un petit risotto aux coquilles saint-jacques et aux moules (surgelées).
• Pour suivre, un confit de cuisse de canard (surgelé) avec une cocotte épicée de poires Rocha, figues, champignons de Paris, cèpes (déshydratés) et châtaignes, accompagnée de baluchons de pommes de terre au lard.
• Le dessert : une bûchette au chocolat glacée, façon mendiant (surgelée), sortie de sa boîte 5 minutes avant la dégustation. Et des fruits pour terminer.
Un dîner à consommer lentement et le tout arrosé de Salvetat tempérée…
Toutes les recettes nouvelles sont à la suite et en lien.