UN NOËL TRADITIONNEL ANGLAIS
Qui dit Noël anglais, dit oxtail, la soupe à la queue de bœuf et au cherry, quelques salades en entrée, champignons à la grecque, salade de laitue à la crème fraîche, pour patienter en attendant la découpe de la volaille.
Ensuite vient une volaille dont la taille et la quantité varient, comme le reste d’ailleurs, avec le nombre de convives : une pintade pour 3, un poulet pour 4, un chapon pour 8, une oie pour 10, une dinde pour 12, les unes ou les autres garnies d’une farce au cognac vous donneront une à deux personnes en supplément, il y en aura donc pour tout le monde, l’assiette du pauvre comprise !
Simplicité et convivialité
Normalement, en cette veillée de Noël, on fait dans la simplicité qui n’est pas moins gage de plaisir avec des volailles rôties, cuisson démarrée au four à froid où à chaud, en cocotte, pourvue qu’elles soient bien dorées. Avec moult champignons variés, champignons de Paris, girolles, cèpes ou morilles, au choix, et marrons parfumés, le plat est complet.
Pour finir, le plum pudding s’impose, flambé devant la famille au complet, accompagné de brandy butter qui en fait tout le charme quand il est préparé au whisky ! De l’entrée au dessert, les Anglais n’y vont pas de main morte avec les alcools (à consommer avec modération) ! Ce dîner de veille de Noël est celui que je préfère par sa simplicité et sa convivialité. Alors bonnes fêtes en famille pour tous et bons lendemains de fête aussi ! Et n'oubliez pas les crackers !
UN NOËL TRADITONNEL ANGLAIS
• Oxtail ou soupe à la queue de bœuf et au cherry
• salade verte à la crème et aux échalotes
• ici un beau chapon farci accompagné marrons et champignons de Paris
• Un pudding traditionnel anglais, ou plum pudding, avec son brandy butter et sa crème anglaise pour les enfants. (voir la recette ci-dessous)