POULET RÔTI AU FOUR MULTIFONCTIONS
A la demande générale de François B, un ami et blogueur fidèle, qui veut parfaire ses expérimentations en matière culinaire, suit la recette du poulet rôti au four multifonctions, chaleur tournante et micro-ondes, pour ceux qui possèdent ces fonctions. Quelle différence avec la cuisson traditionnelle du poulet rôti au four ? aucune, si ce n’est un sérieux gain de temps, pour tout dire, un temps de cuisson divisé par deux pour un poulet entier. En passant devant le boucher et sa rôtisserie extérieure dont on ne peut pas échapper aux effluves sur le trottoir, j’ai repéré son assaisonnement. J’essaie ici de vous le transmettre en le cuisinant ce soir. (Voir aussi "Poulet rôti pommes au four, sauce ricotta herbes" et Poulet rôti à la rotisserie du micro-ondes)
Ici, deux hauts-de-cuisses de poulet, parfumés à l'ail, à
l'échalote, au thym et au citron baldi, accompagnés de
quatre demi-pommes de terre. Ils ont cuit 40 mn en
multifonctions
POULET RÔTI FOUR MULTIFONCTIONS
• 1 poulet de 1,5 kg • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive • ail • 1 cuillerée à café de cumin • thym • 1 cuillerée à café de curcuma • sel et poivre
– Une fois le poulet éviscéré, brûlé pour faire disparaître toute trace de plumes et la partie du croupion qui a touché la fiente coupée, lavé à l’eau froide et séché avec du papier torchon, comme tout bon poulet préparé qui se respecte, le mettre de côté.
– Préparer les ingrédients : huile d’olive, ail épluché et coupé en morceaux, thym, cumin, curcuma, sel et poivre. Enduire le poulet sur toutes ses faces.
– Enfourner à four froid et faire cuire au maximum du four micro-ondes (540 W) et à 220 ° pour la chaleur tournante, pendant 3/4 heure, en retournant et arrosant le poulet deux fois au cours de la cuisson.
Pour un poulet plus gros, ajouter du temps de cuisson par 5 minutes. Vérifier en plantant une fourchette dans la cuisse. Le poulet est cuit quand le jus sort. Il aura aussi une belle couleur dorée.
Accompagner de pommes de terre entières, cuites en même temps dans le jus du rôti, salées et poivrées en fin de cuisson, c’est un régal… sans oublier la salade verte !