LA COMPOTE FINE
Quelques fruits tachés pommes ou poires, qui ont fait leur temps, une tarte à faire en perspective, vite une compote, mais pas n’importe laquelle, la compote fine. Deux versions pour deux textures différentes suivant l’usage.
LA COMPOTE FINE DE POMMES
• 4 pommes • 60 g de sucre • 300 cl d’eau • 1/3 de bâton de vanille
– Préparer un sirop avec l’eau, le sucre et la vanille fendue. Faire chauffer sur feu doux.
– Peler les fruits en réservant la peau saine, les pépins, la queue, en gros tous les déchets sains. Couper les chairs en quartiers.
–Verser la peau, les pépins, et la queue dans la casserole et laisser cuire 20 minutes. Passer le bouillon obtenu. Réserver au chaud.
Première version
– Recouper les quartiers de fruits en petits morceaux. Les plonger dans le bouillon. Quand ils remontent à la surface et prennent une allure translucide, arrêter la cuisson, et faire refroidir dans un compotier. Rapide, joli et bon à la fois.
Deuxième version
– Plonger les quartiers de fruits dans le sirop. Laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes, en écrasant à mi-cuisson et deux minutes avant la fin avec un presse-purée. Laisser refroidir dans un compotier. Version à utiliser en fond de tarte ou tout simplement en dessert, pourquoi pas avec une cuillerée à soupe de fromage blanc.
AVERTISSEMENT
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de La Table de MK30. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite