HALAH, BRIOCHE TRESSÉE À SIX BRANCHES, PÂTE MAP CUISSON FOUR
Halah (prononcer « raley »), le pain traditionnel des fêtes juives, en particulier avec la carpe farcie, mais que moi j’aime manger tout le temps ! Cette brioche est vraiment énorme, en particulier, elle gonfle du double dans le four. Avec cette quantité de pâte, on peut en faire deux plus petites qui seront plus faciles à cuire en 25 minutes environ.
HALAH, BRIOCHE TRESSÉE À SIX BRANCHES
• 500 g de farine (type 45 ou 55) • 80 g de beurre • 100 g de sucre semoule • ½ cube de levure de boulanger (25 g) • 2 œufs entiers • 200 ml de lait • 1 cuillerée à café de sel de sel • 1 jaune d’œuf • du sucre en grains
– Délayer la levure de boulanger émiettée dans le lait. Verser dans la cuve de la MAP et ajouter le beurre coupé en petits dés, le sucre, les œufs, la farine et le sel en dernier. Lancer la MAP sur le programme Pâte. Sans MAP, pétrir 10 mn avec le pétrin de votre robot et laisser reposer 1 heure.
– Diviser la pâte en 6 pâtons de taille égale. Avec chaque pâton, former un boudin de 1 à 2 cm de diamètre.
– Poser les 6 boudins côte à côte sur une planche farinée, les rouler légèrement et les rassembler à une extrémité.
Tressage
– Passer le boudin le plus à droite par-dessus les autres branches (et le laisser horizontalement par rapport aux autres qui sont verticaux). Passer ensuite le boudin de gauche par-dessus les autres boudins en le positionnant lui aussi à l’horizontale.
– Ecarter les branches centrales et prendre maintenant le boudin le plus à gauche (celui à l’horizontale) et le placer au centre.
– Prendre ensuite le boudin de droite (celui encore en position verticale) et le placer par-dessus tous les boudins, à gauche, en position horizontale.
– Prendre le boudin de droite (celui en position horizontale) et le placer au centre.
– Prendre le boudin de gauche (celui en position verticale) et le placer par-dessus tous les boudins, à droite, en position horizontale.
– Recommencer ce tressage jusqu’au bout de la brioche. Terminer en repliant les bouts et les enfonçant dans la pâte par-dessous. Tasser en longueur et fariner légèrement l’ensemble.
– Poser la brioche dans un plat à four recouvert de papier sulfurisé. La couvrir d’un torchon et laisser gonfler 1 heure dans la cuisine sans courant d’air.
– Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la brioche du jaune d’œuf battu avec une cuillerée à soupe d’eau. Mouiller un doigt avec le jaune d’œuf et importer des grains de sucre sur chaque face bombée de la brioche. Mettre au four pour 45 minutes en surveillant la couleur qui doit être bien brune.