TROIS CLASSIQUES DE L’ŒUF BATTU EN OMELETTE -OMELETTE AUX OIGNONS
Si beaucoup d’œufs entrent dans la composition de nos recettes, il ne faut pas oublier d’en consommer régulièrement à raison d’un plat exclusif par semaine, le soir en général, accompagné de verdure, bien entendu. Je vous offre trois variations très classiques qui plairont toujours : l'omelette aux oignons, le gâteau d'œufs et l'omelette paysanne.
Recette de mon père Isi
Pour 4 personnes
• 8 œufs • 400 g d’oignons jaunes • huile neutre
– Eplucher, laver et émincer les oignons au robot. Les faire fondre, sans colorations, dans 4 cuillerées à soupe d’huile. Saler et poivrer et laisser cuire 20 minutes à feu doux. Rajouter de l’huile si besoin est en cours de cuisson. Huile et eau des oignons font baigner les oignons. C’est bien la recette.
– Casser les 8 œufs et les battre à la fourchette avec sel et poivre. Verser les oignons cuits et le liquide et bien remuer.
– Monter le feu sous la poêle à chaleur moyenne. Verser les œufs dans la poêle et rabattre l’omelette cuite à la spatule sur le dessus, pour permettre à la partie qui reste à cuire de s’étaler dans la poêle, jusqu’à cuisson complète environ 5 minutes. Faire glisser la moitié de l’omelette sur le plat de service et rabattre l’autre moitié dessus en un pliage bord à bord et harmonieux.
Servir avec une salade verte.