O TEMPURA, O MORES
Quels temps, quels mœurs
Pourquoi cette locution latine, utilisée par Cicéron me vient-elle à l'esprit en confectionnant ces tempuras de crevettes ? Cette cuisson, fut-elle précédée de la lecture de la presse du jour et des débordements de faschistes français, venus et à venir, appelle plutôt à une salivation à l'idée du banquet à venir ! Mais bon, grâce aux bonne mœurs asiatiques, la recette fut à la hauteur de mes attentes. D'autres recettes de crevettes dans la rubrique "Poissons, coquillages et crustacés".
TEMPURA DE CREVETTES
Pour 3 personnes
• 9 grosses crevettes • 50 g de farine, 3 cl d'eau, I pincée de sel • ½ cuillerée à café de levure chimique • huile neutre
– Commencer par la pâte à tempura : mélanger les ingrédients et mettre au frais jusqu'au moment de passer à table.
– Eplucher les crevettes en gardant la queue pour faciliter la cuisson.
– Faire chauffer une bonne quantité d'huile neutre dans une grande poêle. Tremper les crevettes en les tenant par la queue, d'abord dans la pâte, puis les poser dans la poêle. Laisser dorer et retourner. Cuisson 5 minutes.
Servir avec une sauce asiatique type soja salée ou autre. Pour moi accompagné d'une assiette de pâtes assaisonnées d'une sauce poivrons, tomates cerises, parmesan et mascarpone.