GRATIN DE BLETTES
Je suis une récente cliente de « La Ruche qui dit oui », une association qui livre des produits bios, issus de productions proches de votre région. J’ai trouvé ce matin dans le panier solo de légumes, du chou kale, des pommes de terre, deux salades, une petite batavia et une autre au nom imprononçable, de jeunes panais et des blettes toutes fraîches. J’ai ajouté à ma commande un rôti de bœuf de race limousine, des œufs et un pain au levain. J’ai déjà essayé les yaourts et le fromage et tout ça est très bon pour un prix correct. Cette semaine le choix des légumes m’est plutôt inhabituel, mais qu’à cela ne tienne, ce soir au menu : rôti et gratin de blettes vert et blanc, sauce mornay micro-onde préparée en 3 minutes chrono !
1 kg de blettes • 4 petites pommes de terre • 250 cl de lait chaud (2 mn au micro-ondes) • 20 g de beurre • 20 g de farine • 60 g de gruyère râpé • noix de muscade • sel et poivre • chapelure de pain complet bio
– Eplucher et laver les pommes de terre. Laver les feuilles de blettes et séparer les côtes des feuilles. Faire cuire à l’eau bouillante salée les pommes de terre et les côtes de blettes pendant 20 min. Ajouter les feuilles au bout de 10 minutes. Bien essorer. Couper les pommes de tetrre en rondelles et les feuilles de blettes en 4.
– Dans un plat à gratin, disposer les couches de légumes, pommes de terre, côtes et feuilles.
– Dans un saladier, faire fondre le beurre au micro-ondes (40 s). Ajouter la farine et bien mêler au fouet. Ajouter le lait chaud, d’abord une petites quantité, puis le reste en remuant bien au fouet.
– Passer au micro-ondes pendant 1 mn. Lisser bien la préparation au fouet. Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade, puis le gruyère râpé et bien mélanger. Remettre au micro-ondes pour 30 secondes. Lisser au fouet.
– Verser la sauce sur les légumes, parsemer la chapelure. Ajouter quelques petits morceaux de beurre.
– Avant le repas préchauffer le four à 200°. Mettre le gratin au four pour une trentaine de minutes et passer au gril si nécessaire.
Quant au rôti de bœuf, 10 à 15 mn de cuisson par livre, suivant le goût.