22 janvier 2017
Vous trouvez que ça se complique ? vous n‘avez pas tort, mais je justifierais ces divers appellations un rien complexes par le fait que nous allons donc effectivement fêter Noël, mais enfants et cousins invités seront heureux de partager un buffet aux saveurs d’enfance, quand les grands-mères nous régalaient, subtil mélange de recettes ashkénazes et sépharades ! Plein de nouveautés viendront tout de même agrémenter ce repas, grâce à deux cuisiniers qui ont tous les honneurs de la presse, l’Israëlien Yotam Ottolenghi qui travaille en association avec le Palestinien Sami Tamimi, et ayant actuellement table à Londres.
Cette fois-ci, il en faut pour tous les goûts et pour tous les âges, de 10 à 85 ans ! alors j’ai prévu une grande variété de plats, surtout en entrée. Ces recettes pleines de saveurs sont sans aucune difficulté à réaliser, en particulier les deux recettes de boulettes, boulettes de bœuf au citron et fèves et boulettes de dinde, à la sauce yaourt grec et sumac que vous trouverez à la suite. Pierre-Alexandre et Caroline se chargent d’apporter respectivement le caviar d’aubergines et le fondant au chocolat !
Retrouvez les recettes anciennes grâce aux liens et les nouvelles à la suite, ainsi que mes précédentes recettes de boulettes ici et là, sans oublier celles-ci et celles-là, comme les préparait ma mère ! !
BRUNCH DE NOËL, JOURNÉE DE LA BOULETTE
Pour 15 personnes
ENTRÉES
– Une terrine de foie gras de canard mi-cuit ;
– Un gagte leib (pâté de foies de poulets), fait avec 600 g de foies de poulets, 9 œufs durs et 9 oignons ;
–Du thon haché, oignons, œufs durs dans de petites tomates évidées, une variante de l’antiboise ; avec deux boîtes de thon blanc ;
– Des briks de feta, coriandre ; une trentaine de briks ;
– Une salade de lentilles et potiron grillé Ottolenghi ;
– Du caviar d’aubergines de Pierre-Alexandre ;
PLATS
– Des boulettes de dinde et sauce yaourt et sumac d’Ottolenghi ;
– Des boulettes de bœuf et agneau, aux fèves et au citron d’ Ottolenghi.
LÉGUMES
– Latkès (galettes de pommes de terre râpées) ;
– Langues d’oiseau aux petits pois.
DESSERTS
– Keiss Kuren (gâteau au fromage blanc) ;
– Sorbet mangue banane avec sorbetière;
– Glace café tonka-plombières ;
– Fondant au chocolat de Caroline et crème anglaise ;
– Salade de fruits, agrumes, ananas, kiwi, grenade, sirop de dattes, sirop de gingembre.