Ma fille Caroline a fêté ses 48 ans, ce qui ne me rajeunit pas ! Elle joue de la batucada et a fait un séjour au Brésil cette année. Sa fille Orane, quant à elle, est partie en Argentine et Valentine ma nièce a passé presque un an en Amérique du Sud. Trois bonnes raisons de réaliser un dîner, pour 9 personnes, américain… du sud ! Après l'apéritif avec champagne rose (avec modération), nachos et guacamole accompagné d'un mélange de graines mexicaines, les fajitas, puis le chili con carne, arrosé d'un vin du Chili (avec modération), un dessert au chocolat, le brownie cheesecake marbré aux framboises, avec 4 bougies et 8 framboises pour plus de discrétion, et d’autres douceurs nous ont permis une chaude ambiance pour ce buffet coloré où chacun se sert à volonté.
FAJITAS DE POULET
Ma recette au maïs, à compléter de :
– sauce salsa ;
– dés de tomates fraîches ;
– guacamole maison : écraser à la fourchette trois avocats épluchés (garder un noyau pour garder une belle couleur verte), avec une cuillerée à soupe de moutarde forte, sel et poivre. Ajouter une tomate et un oignon frais découpés en petits dés. Poser le noyau au centre de la préparation, pour éviter que le plat noircisse, recouvrir d’un film touchant et mettre au frais ;
– 1 poivron rouge et 1 poivron vert cuits au four, marinés, huile d’olive, ail et cumin, sel et poivre ;
– 20 cl de crème fraîche semi épaisse, battus avec le jus d’un demi citron ;
– des languettes de mimolette.
CHILI CON CARNE
Ma recette, accompagnée de riz blanc, encore meilleure préparée la veille.
BROWNIE CHOCOLAT, CHEESECAKE MARBRÉ AUX FRAMBOISES.
Recette récemment créée à laquelle j’ai ajouté dans le brownie un peu de fève tonka. A préparer la veille.
GELEE DE THE A LA MENTHE ET AUX TROIS MELONS
•1 melon moyen • I morceau de pastèque (ou melon d’eau) • 1/2 melon vert d’Espagne (à chair blanche) • 4 sachets de Tchaï à la menthe • 4 cuillerée à soupe de sirop de menthe • 100 g de sucre • 10 feuilles de gélatine • 8 brins de menthe fraîche
– A l’aide d’une cuillère à pommes parisienne ou d’une petite cuillère, prélever des billes ou des morceaux des trois melons. Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
– Préparer un thé à la menthe avec 60 cl d’eau et le sucre. Laisser infuser, filtrer et faire dissoudre 6 feuilles de gélatine.
– Dans une casserole, faire bouillir 40 cl d’eau avec le sirop de menthe. Dissoudre 4 feuilles de gélatine, en fouettant. Sans arrêt.
– Dans un compotier de verre, répartissez une couche de sirop de menthe, glissez quelques feuilles de menthe et faire prendre rapidement au congélateur (1/2 heure).
– Quand la gelée est prise, poser les billes de melon et verser le thé en laissant quelques billes émerger. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures environ. Servez bien frais.
Une recette qu’on peut préparer la veille et servir en coupes individuelles.
Et pour finir, pour les plus gourmands :
CRÈME GLACÉE MANGUE BANANE
A la recette de base, ajouter une banane. On obtient un litre de glace.