BUFFET LIBANAIS POUR 120 PERSONNES
Devant le nombre grandissant des lecteurs de mon blog culinaire, et en particulier de mon message « BUFFET POUR 15 PERSONNES », je vous propose de passer à la vitesse supérieure. Je poste aujourd’hui un buffet pour 120 personnes. Oui, vous avez bien lu :120. Je l’ai réalisé il y a quelques années avec Marie-Christine et Vladimir, pour nos amis, réunis dans la maison de campagne de Caty et Jean-François, prêtée pour l’occasion.
Nous avons préparé un buffet libanais avec des mezze en entrées, des plats chauds, des légumes et des desserts. La cuisine libanaise est, pour moi, l’une des plus délicates et savoureuses au monde. Les recettes qui suivent n’ont rien de compliqué, sont plus « familiales » que « traiteurs » mais elles ont beaucoup plu.
A trois malheureux pékins qui travaillent par ailleurs, il faut une sacrée dose d’organisation. Ce qui ne nous a pas manqué ne serait-ce pour les achats. Je les fais toujours en trois voyages : d’abord les boissons et l’épicerie, c’est lourd et bien suffisant. Le deuxième jour, le frais de fruits, légumes, laitages et œufs et le troisième, la viande. Le pain, je vais le chercher juste avant le repas, après l’avoir commandé d’avance.
Un certain nombre des plats de ce menu peuvent se préparer à l’avance, quitte à les finir le jour de la fête, comme les roulés au fromage ou le houmous, le taboulé se prépare la veille, les keftas au sésame et fromage blanc ou le poulet au citron aussi. On peut préparer le bahaklawa la veille et le faire cuire le jour-même. Alors prenez note des intitulés (imprimez-les) et recherchez les recettes dans les rubriques « Entrées », « Plats », « Légumes » et « Desserts ». Aujourd'hui, je vous propose les entrées (mezze).
J’attends encore, depuis tout ce temps, la venue de Hicham, un ami libanais bon cuisinier qui m’avait donné le détail des recettes que je ne connaissais pas, et aussi la pratique libanaise pour des plats pratiqués un peu partout sur le pourtour méditerranéen et que je savais déjà préparer. Hicham était supposé goûter les plats, les assaisonner si nécessaire avant que je les envoie. Il n’est jamais venu, et même reparti reconstruire le Liban ! Bon vent…
DERNIÈRE HEURE : JUIN 2013. Je vous propose aussi un buffet à l’orientale, pour 30 personnes, avec des variantes et de nouvelles recettes. Une soirée musicale mémorable où le buffet y fut pour beaucoup !
BUFFET LIBANAIS POUR 120 PERSONNES
Entrées Mezze
– Houmous
– Caviar d’aubergines
– Pommes de terre piquantes
– Aubergines frites au fromage blanc et pignons
– Taboulé au persil
– Fromage blanc (labné) au concombre
– Briks au fromage
– Salade verte
Le tout servi avec des pitas, des olives noires, des cornichons et des piments, de l’arak et un vin libanais, le kefraya (le tout avec modération).
Plats
– Keftas au sésame et fromage blanc, pamplemousse
– Keftas sauce tomate à la libanaise
– Poulet pommes de terre citron à la libanaise
Légumes
– Pommes de terre à la libanaise
Desserts
– Bahaklawa, noix, pistaches
– Cigares aux amandes et au miel
- Raisins et fruits de saisons