750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Table de MK30

Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2011

BLINIS À LA FARINE DE SARRASIN

Pour réaliser cette recette, utiliser deux petites poêles à blinis ou, d’un format un peu plus grand, deux poêles à œufs. Dans tous les cas, avec deux poêles dans la main (heu...), bien beurrées (les poêles), vous passerez deux fois moins de temps à cuire les blinis. Je vous donne les proportions pour 14 à 16 blinis. Et n’oubliez pas de préparer votre pâte la veille.

Les blinis sont très attendus avec du saumon, crème fraîche et citron, ou bien avec du tarama ou tout autre hachis de poissons : rillettes de saumon, de sardines ou thon. J’ai goûté un canapé formé d’un minuscule blini réalisé à la farine blanche, recouvert d’une demi-boule de foie gras parfumé, et d’une pistache hachée très fin. C’était fort bon…

 

PICT0002

BLINIS À LA FARINE DE SARRASIN

• 250 g de farine de sarrasin • 1 œuf • 1 cuillerée à café de sel • 15 cl de cidre • 300 cl de lait • 200 cl d’eau • 50 cl d’huile • beurre pour la poêle

– Faire un puits au centre du saladier de farine. Casser l’œuf entier, mélanger en incorporant le sel, le lait, puis l’eau. Terminer par l’huile. Mettre au frais une nuit.

– Beurrer abondamment les deux poêles et verser de la pâte à la louche. Laisser cuire 2 minutes par face. On forme ainsi de grosses crêpes épaisses.

 

 

Publicité
2 décembre 2011

QUAND ANNE VOIT VENIR LES FÊTES...

 

 

Un peu de préparation est nécessaire pour la réalisation des recettes de fêtes, toujours plus élaborées qu'à l'ordinaire et composées de produits plus rares. D'abord, bien choisir son menu, équilibré, et pour cela il faut déjà savoir qui vient dîner. On ne peut décemment pas servir du poisson, un soir de fête, à quelqu'un qui n'en mange pas mais qui aime les crustacés. Le choix sera vite fait après une bonne enquête. Malgré tout, les goûts, ça ne se discutent pas... Ensuite, il y a des produits qu'on ne trouve pas à la superette du coin. Rien ne vaut une bonne petite liste pour ne rien oublier et profiter de toutes les occasions, au hasard de vos déplacements, pour faire vos achats. Et si, comme moi, vous aimez cuisiner avec tout dans la maison et démarrer tôt le matin, si ce n'est tard la veille au soir, essayez de terminer vos achats avant le grand jour. Sans compter que certaines recettes peuvent être préparées d'avance et gardées au congélateur.

Mes propositions pour les fêtes ont commencé le 25 novembre et maintenant j'ai sélectionné une quarantaine de recettes supplémentaires. Je compte commencer leur difusion dès demain. Qu'en pensez-vous ? 

 

2 décembre 2011

DES TARTES FINES À LA TOMATE

En cette veille de week-end, il faut veiller à avoir des tomates chez soi parce que rien de tel qu'une bonne tarte croustillante, le soir, avec une salade verte, pour regarder la télé, un bon spectacle de danse par exemple. Le foot ce sera la semaine prochaine !

tomate

Trois tartes fines à la tomates, la tarte feuilletée à la tomate, la tarte fine napolitaine, ci-dessous, sur la même base, agrémentée de poivrons et mozzarella et la tarte aux feuilles de brick à la tomate, toute simple et franchement craquante !

TARTE FINE À LA TOMATE

TARTE FINE À LA TOMATE

• 1 pâte feuilletée • 500 g de tomates fraîches • 1 petite boîte de double concentré de tomates • sucre en poudre• basilic • huile d’olive • origan ou thym • sel et poivre

– Préchauffer le four à 250° (ou maxi de votre four).

– Etaler la pâte feuilletée. Couper les tomates en rondelles. Disposer les tranches côte à côte. Remplir les trous avec le concentré de tomate, mélangé à un peu de sucre et une cuillerée d’huile d’olive. Parsemer de marjolaine ou de thym. Saler et poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive.

– Mettre à four chaud (250°) pendant 30 minutes, surveiller au bout de 25 minutes, et veiller à bien cuire le fond de tarte. Si nécessaire recouvrir d’une feuille d’alumlnium avant de prolonger la cuisson.

 

TARTE FINE NAPOLITAINE

Pour la napolitaine ajouter à la tarte fine à la tomate

• oignons (une poignée d’émincé) • mozzarella (1 entière,8 tranchettes) • poivrons : quelques lamelles • facultatif : anchois, olives noires suivant le goût de chacun

– Préchauffer le four à 250° (ou maxi de votre four). tarte_tomate_mozzarella

– Etaler la pâte feuilletée. Etaler les oignons sur la pâte. Couper les tomates en rondelles. Disposer les tranches de tomates les unes à côté des autres. Remplir les trous avec le concentré de tomate mélangé avec le sucre et un peu d’huile d’olive.

– Découper cinq six lanière de poivrons et décorer la tarte. Filets d’anchois et olives noires dénoyautées facultatifs.

– Mettre à four chaud (250°) pendant 30 minutes, surveiller au bout de 25 minutes, et bien faire cuire le fond de tarte. Couvrir au besoin.

 

2 décembre 2011

VELOUTÉ AUX CHAMPIGNONS

VELOUTÉ AUX CHAMPIGNONS

VELOUTÉ AUX CHAMPIGNONS

• 750 g de champignons de Paris • quelques cèpes séchés et réhydratés ½ heure à l’eau tiède • 2 échalotes • 1/2 litre de bouillon de volaille • 1/4 de litre de crème liquide • 2 cuillerées à soupe de persil ciselé • 40 g de beurre • sel et poivre

– Couper le pied des champignons et les passer rapidement à l’eau. Les égoutter. Hachez-les en réservant quelques tranches parmi les plus beaux champignons. Peler les échalotes et les hacher.

– Faire revenir les échalotes dans 30 g de beurre dans une casserole. Ajouter les champignons. Saler et poivrer. Laisser cuire jusqu’à ce qu’ils perdent leur eau et blondissent légèrement. Réserver les tranches du décor.

– Versez le bouillon dans la casserole et laisser mijoter 15 minutes. Passer au blender, en incorporant peu à peu la crème. On obtient une préparation veloutée. Réserver

– Verser le velouté dans les bols, poser les tranches de champignons et parsemer de persil. Servir de suite.

 

1 décembre 2011

DÉCOR DENTELLE DE CARAMEL

Une recette que je vous ai déjà donnée avec la glace au caramel au beurre salé, et qui fera toujours son effet pour accompagner les desserts des fêtes. Qui n'aime pas le caramel ? Comme ce caramel est dur et qu'il fond en bouche, il n'y a aucun risque pour les porteurs d'appareils dentaires. Je serais ennuyée de recevoir des photos édentées...

DÉCOR DENTELLE DE CARAMEL  

IMG00076

 

Faire chauffer 90 g de sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau dans une casserole jusqu'à coloration ambrée, retirer du feu et laisser refroidir 1 à 2 minutes puis dessiner des formes à l'aide du dos d'une cuillère sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir avec une deuxième feuille de papier sulfurisée et passer au four à 150° pendant 10 minutes. On obtient une dentelle de caramel. Une fois refroidies, décoller les formes avec un couteau et décorer les glaces ou autres desserts, crème, bouchées sucrées.

 

 

Publicité
1 décembre 2011

DES YAOURTS MAISON

YAOURTS CAFÉ-VANILLE CONFITURE CITRON ET QUETCHES

Voilà, mes préparations sont parties pour 14 heures de cuisson, pour 7 yaourts : 3 yaourts au café-vanille, 2 yaourts à la confiture de citrons jaune et vert, et 2 à la confiture quetsches-pêches plates-cardamome, la recette de base étant déjà en ligne. Un choix qui permet de varier les plaisirs.

Je ne me lasse pas des yaourts maison que je fais aujourd’hui dans une yaourtière, d’un achat très bon marché de surcroît. Qu’il est loin le temps où je les préparais dans la cocotte Henri IV. Oui, c’était le nom de la cocotte-minute aux grosses poignées en bois ! Ensuite, je plaçais pour une nuit la cocotte sur le chauffage central du salon, le plus imposant, recouverte d’un vieux pull-over, mais en pure laine vierge, dure à trouver de nos jours. Rien ne vous empêche de préparer vos yaourts ainsi.

Petits pots de crème, crèmes desserts, et desserts lactés au café du commerce sont très sucrés. De plus, très peu de marques font du vrai yaourt au café. Ceux qui suivent ne sont pas trop sucrés, et c’est tout le charme de la production maison que de fabriquer à son goût, en plus d’être assuré de la qualité. Reste encore que la « fabrication », ou plutôt commercialisation du lait soit des plus opaques. L’avant-dernier scandale du lait coupé d’eau ne semble pas étranger au fait qu’il faille ajouter du lait écrémé pour être sûr de la  richesse et de la réussite des yaourts maison…

 YAOURTS CAFÉ VANILLE, YAOURTS CONFITURE DE CITRONS ET CONFITURE DE QUETSCHES

• 1 litre de lait entier UHT de bonne qualité • 1 sachet de ferments « Mon yaourt maison » de Alsa (ou un yaourt entier nature) • 2 cuillerées à soupe de lait en poudre écrémé • 1 cuillerée à soupe de café soluble • ¾ de sachet de sucre vanillé • 2 cuillerées de confiture de citrons jaune et vert • 2 cuillerées à café de confiture de quetsches-pêches plates-cardamome

– Mélanger au fouet le lait avec le sachet de ferments  et le lait en poudre.

– Séparer le lait en deux parties : 450 ml d’un côté pour les 3 yaourts au café et le reste. Ajouter aux 450 ml le café soluble et mélanger jusqu'à ce qu'il soit dissous. Ajouter le sucre vanillé et bien mélanger.

– Préparer les 4 yaourts restants : I cuillerée de confiture de citrons dans 2 des pots, une cuillerée de confiture de quetsches dans les deux derniers pots.

– Mettre les pots sans couvercles dans la yaourtière et la faire fonctionner selon les instructions. Pour moi, les yaourts sont réussis en 14 heures.

– Poser le couvercles et mettre au frais pendant deux heures avant de déguster.

Les yaourts se gardent 10 jours au réfrigérateur.

 

 

29 novembre 2011

ESCALOPE DE DINDE À LA CRÈME

UN PLAT POUR LES ENFANTS

J’aimais beaucoup préparer les escalopes à la crème pour mes enfants, Emmanuel et Caroline. L'un commençait par la viande, l’autre par le riz, tout deux se régalaient. La preuve : ils chantaient en mangeant et ça, c’était un signe d’appréciation depuis leur âge de 4 mois. Ce qui ne les empêchait pas, systématiquement, de me demander au cours du repas : « Quand nous feras-tu de la Floraline ? », leur deuxième plat préféré. Pourquoi y pensaient-ils à ce moment-là ? Mystère ou alors, quand c'est bon, tout est bon !

La Floraline au lait salée ou même au bouillon de poulet, voilà une bonne soupe… de bébé ! Je connais même certains adultes qui en raffolent… la régression n’a pas d’âge.

La recette qui suit, à l’origine, se préparait avec du veau. Mais il est difficile de trouver un morceau de sous-noix de veau qui ne se déssèche et ne se ratatine pas. Il perd trop d'eau. Alors, je me suis adaptée. Les escalopes de dinde présentent bien dans leur plat allongé, garni d’un peu de salade, d'un côté, recouvertes de champignons, et de l'autre le riz arrosé de crème. Plat rapide à exécuter, le temps de faire cuire le riz, la viande sera prête.

ESCALOPE DE DINDE À LA CRÈME ET CHAMPIGNONS

ESCALOPE DE DINDE À LA CRÈME

• 4 escalopes de dinde pas trop fines • 250 g de champignons • 4 échalotes • 1 jus de citron • 40 g de beurre • huile neutre • 1 pot de crème fraîche épaisse • 200 g de riz blanc• sel et poivre • 2 feuilles de laitue

– Laver à l’eau froide, égoutter le riz. Faire chauffer de l’eau bouillante. Dans une casserole, faire fondre 20 g de beurre, y verser le riz et le remuer à la cuillère en bois. Quand il est translucide, verser 2 fois 1/2 son volume d’eau chaude. Saler et poivrer. Laisser cuire à couvert une vingtaine de minutes, à feu doux.

 Laver, émincer et faire suer à sec les champignons dans une poêle. Saler et poivrer. Réserver. Eplucher les échalotes.

– Faire chauffer couleur noisette 20 g de beurre et une cuillerée d’huile neutre dans une grande poêle. Faire colorer des deux côtés les escalopes à feu vif avec les échalotes. Saler et poivrer. Baisser le feu, mettre les champignons autour, arroser du jus de citron, couvrir et laisser cuire 4 minutes. Ajouter 3 cuillerées à soupe de crème fraîche et laisser prendre un bouillon pour épaissir, en déglaçant le fond.

– Egoutter le riz, le verser sur la moitié du plat de service, garni de 2 feuilles de laitue. Poser les escalopes à cheval de l’autre côté, recouvertes des champignons. Verser la sauce sur le riz et servir bien chaud.

 

29 novembre 2011

SALADE AU CITRON

Une autre salade de saison goûteuse, elle me vient de Françoise qui n’a pas son pareil pour me remettre en place ! Devinez où est le truc…  ROQUETTE

CITRONS

SALADE AU CITRON

• 3 endives • 1 poignée de roquette • 1 demi bouquet de persil plat • 2 pommes acidulées • 40 g de pignons grillés

Pour la sauce

• 1 zeste de citron non traité • huile d’olive• vinaigre balsamique blanc • 1 cuillerée a café de moutarde • sel poivre

– Eplucher, laver et essuyer les endives. Laver la roquette et les feuilles de persil et les essorer. Ciseler le persil

– Faire la vinaigrette au zeste de citron. Verser les salades et les fatiguer avec les couverts à salade. Servir de suite.

 

28 novembre 2011

TRUCS ET ASTUCES – SALADE AU GOÛT DE NOIX SANS NOIX, AVEC CURRY MAIS SANS LE GOÛT

 Une nouvelle rubrique « TRUCS ET ASTUCES » qui, comme son nom l’indique, justifie les moyens détournés, contournés, chantournés pour obtenir, en cuisine, la fin, que dis-je la faim de nos convives. Une présentation par-ci, la mangue à la Hercule Poirot, le goût de noix sans noix, le citron, tranche maîtresse d’un édifice si fragile…

ENDIVE

SALADE AU GOÛT DE NOIX SANS NOIX, AVEC CURRY MAIS SANS LE GOÛT

On n’a pas toujours de noix chez soi…

• 3 endives • 1 pomme • 3 cuillerées à soupe d’huile neutre • 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre • ½ cuillerée à café de curry en poudre • persil ciselé • • 1/2 cuillerée à café de moutarde • sel et poivre

– Préparer d’abord la vinaigrette : mettre le sel, le poivre, la moutarde et le curry dans le fond d’un saladier, faire dissoudre avec le vinaigre à l’aide d’un couvert spécial salade (jamais de métal). Ajouter l’huile et remuer vivement. Goûter : on trouve un fort goût de noix et pas de curry !

– Eplucher et couper la pomme en petits morceaux. Les verser dans la sauce.

– Eplucher et laver les endives. Bien les essuyer. Les couper en deux dans la longueur et les trancher. Les verser dans le saladier. Bien fatiguer avec les couverts, parsemer de persil ciselé et servir de suite.

 

28 novembre 2011

DECOUPER LA MANGUE À LA HERCULE POIROT QUI LE TENAIT D’UN DUC ANGLAIS

MANGUELe chic anglais !

DECOUPER LA MANGUE À LA HERCULE POIROT QUI LE TENAIT D’UN DUC ANGLAIS

• 2 mangues • 1 jus d’1/2 citron vert • 5 cl de sirop de canne • 5 cl de sirop de gingembre (dans 1 épicerie asiatique sur 6 explorées à Belleville et dans le 13e à Paris) • feuilles de menthe

– Faire pénétrer un couteau pointu tout autour d’une mangue dans la hauteur. C’est la position du noyau. Enfoncer une cuillère à soupe et suivre le noyau pour le détacher de la pulpe. C’est fait. On obtient deux moitiés. Former un quadrillage au couteau et retourner comme un gant. On peut soit déguster la demi-mangue à la petite cuillère, ou mieux à la fourchette et au couteau, comme dans toute bonne famille, soit continuer la recette.

– Détacher les morceaux de mangue et verser dans un plat creux. Procéder de même pour la seconde mangue.

– Préparer un sirop avec le jus du ½ citron, le sirop de canne et le sirop de gingembre. Verser sur les morceaux de mangues. Remuer et mettre au frais une ½ heure. Décorer d'une feuille de menthe et servir.

 

 

Publicité
La Table de MK30
  • Aujourd'hui, ma tarte alsacienne aux pommes et noix, avec 850 recettes internationales, interlopes, transmises par la famille, les amis, les livres, les journaux, les voyages, et des créations réalisées en toute liberté
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de MK30
AVERTISSEMENT

DROIT D’AUTEUR

Les textes et photos de ce blog

ne sont pas libres de droits.

Ils sont la propriété de

La Table de MK30

Toute reproduction de ces textes

ou de ces photos est interdite

 ✾

 









Visiteurs
Depuis la création 457 566
TRADUCTION

A mes lecteurs à l'étranger

N'hésitez pas à actionner
la traduction Google de mes pages Web,
elle est très conforme au texte français !

Plus de 100 langues disponibles


Publicité