TARTELETTE COOL DE SAISON
à la figue
L'été sous la canicule est peu propice aux grandes recettes dans des cuisines surchauffées. La petite recette de tartelette à la figue en jettera plein la vue pour une activité réduite au minimum ! Recette facile et rapide.
TARTELETTE COOL DE SAISON À LA FIGUE
Pour 6 tartelettes
• un fond de pâte sablée • 6 figues • 1 pot 20 cl de crème fraîche semi-liquide légère • sirop de violette • 6 cerneaux de noix
– Préchauffer le four à 200° (180° four à chaleur tournante).
– Découper à l'emporte-pièce avec un moule 6 fonds de tartelettes dans le rouleau de pâte sablée. En garnir les moules à tartelettes. Les faire cuire 15 mn au four à 180° chaleur tournante. Surveiller pour ne pas brûler.
– Laisser refroidir. Garnir le fond avec une grosse cuillerée à café de crème fraîche. Laver et découper les figues en 4 sans aller jusqu'au bout. Arroser de sirop de violette. Poser la demi-noix au centre et servir.
POULET RÔTI À LA ROTISSERIE DU MICRO-ONDES
Grosse surprise ce soir avec le poulet, pommes de terres, poivrons, épices, un plat tout bête mais parfaitement réussi en rôtissoire dans un four micro-ondes multifonctions que j'ai eu, jusque-là, quelques difficultés à utiliser. En effet, mon précédent four micro-ondes multifontions faisait office de micro-ondes, bien entendu, soit chauffage ou réchauffage d'aliments, mais aussi de four normal et de gril. Ce qui couvrait tous mes besoins, dans un espace restreint, idéal dans ma petite cuisine. Trompée par l'appellation « multifonctions » du nouveau four, il manque furieusement la partie four normal que j'ai dû compenser en achetant un four, dit normal, de petite taille, toujours pour cette petite cuisine. Four tout à fait insuffisant parce que les plats ne peuvent dépasser les 26 centimètres. Dans le nouveau four multifonctions j'ai déjà réussis des ratatouilles, des gratins, fait fondre du beurre facilement, chauffé et réchauffé des plats mais sans plus. Aujourd'hui, la réussite de ce plat m'ouvre de nouveaux horizons. Poulet rôti, pommes de terre remarquables, poivrons fondants, tout y est.
POULET RÔTI À LA RÔTISSERIE DU MICRO-ONDES
Pour 2 personnes
• 2 quarts d'un beau poulet • 2 pommes de terre spunta (nouvelles italiennes, les premières de la saison) • 300 g de poivrons émincés de toutes les couleurs (Picard) • 2 échalotes • 2 gousses d'ail, • sel et poivre • 1 cuillerée à café rase de paprika • 1 cuillerée à soupe rase de cumin • 1 cuillerée à café rase de coriandre • 1 cuillerée à café rase de cannelle • huile d'olive • beurre
– Dans un plat allant au four en verre, placer le poulet, entouré des pommes de terre coupées en gros morceaux, parsemer de poivrons, saler et poivrer, parsemer avec les épices. Ajouter l'ail émincé et les échalotes entières épluchées. Arroser d'huile d'olive et poser une parcelle de beurre sur chaque morceau de poulet.
– Mettre au four micro-ondes rôtissoire : cuisson 40 minutes. A mi-cuisson, retourner le poulet et arroser le tout. 10 minutes après, tourner à nouveau le poulet et arroser le tout. A la sortie du four, laisser reposer 10 minutes sous papier d'alu.
Bon appétit !
PIZZA RATA MOZZA
Et hop ! La énième recette de pizza à la ratatouille, et celle-ci est de loin la meilleure. Une explication : la ratatouille j'aime la manger le premier jour chaude, le lendemain froide et pas du tout le troisième jour. Alors il faut des trésors d'imagination pour la terminer. Même en utilisant le minimum d'ingrédients pour la cuisiner, comme une aubergine, une courgette, quelques tomates, on arrive à un bon plat dont il ne faut rien jeter, bien entendu. Alors, cette recette vient à point nommé et trouve ses amateurs. Les autres recettes ici vous trouverez, et plus encore.
PIZZA RATA MOZZA
• 1 pâte feuilletée • un bol de ratatouille • parmesan en copeaux • un boule de mozzarella • olives noires • sel et poivre • origan
– Préchauffer le four à 220° (200° à chaleur tournante).
– Déplier la pâte dans un plat à tarte en conservant le papier cuisson. Piquer à la fourchette. Parsemer le fond de copeaux de parmesan.
– Recouvrir la pâte de ratatouille. Déposer régulièrement des tranches de mozzarella et parsemer d'olives. Saler, poivrer et parfumer à l'origan.
– Enfourner pour 35 minutes et déguster à la sortie du four avec une salade verte.
CLAFOUTIS À LA RHUBARBE
Fruit sucré et acidulé à la fois, la rhubarbe se prête à de nombreuses recettes, du crumble à la crème brûlée, en passant par la compote et la tarte. Cette recette très facile de clafoutis à la rhubarbe sera douce à souhait et plaira à tous.
• 500 g de rhubarbe • 150 g de sucre • 1 sachet de sucre vanillé • 60 g de farine • 3 œufs • 200 g de crème épaisse • 20 cl de lait • 1 cuillerée à soupe de sucre glace • 1/2 cuillerée à café de cannelle
– Eplucher, couper en morceaux de 4 cm et faire blanchir la rhubarbe pendant 2 minutes à l'eau bouillante. Débarrasser l'eau de cuisson.
– Préchauffer le four th.6/7 (200°C).
– Beurrer un moule assez grand et à bords haut, et le sucrer comme on farine un moule. Sinon utiliser un moule en silicone. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier au fouet.
– Répartir la rhubarbe et verser l'appareil dans le moule. Enfournez pendant 40 min.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
COMMENT PRÉPARER SIX RECETTES + UNE EN 35 MINUTES AVEC UN SEUL POULET ET DEUX FOIES EN PLUS
Spécial batch cooking
Aujourd’hui, c’est la fête parce que j’ai réussi à préparer six recettes avec un seul beau poulet fermier (de chez Cholet, rue de Bretagne), un peu plus gros que ce que je prends d’habitude, le tout en moins d’1/2 heure, la septième recette prendra, elle, environ 5 minutes de plus, quand le bouillon sera prêt.
Avec ce poulet, j’ai réalisé 6 recettes pour 3 personnes chacune, ce qui amortit considérablement le prix élevé du poulet !
16 heures : je mets deux œufs à cuire à l’eau chaude. Comme ils sortent du frigo, je les laisse 12 minutes pour bien les durcir.
– Je mets les trois foies dans une poêle avec de l’huile, un peu de gras de poulet (qui en avait heureusement très peu), avec des oignons surgelés émincés, en même volume, sel et poivre. Je laisse cuire doucement en couvrant et veillant à ce que cela n’attache pas). C’est la recette du gakte leibe, ou petit pâté de foies hachés (voir « ENTRÉES »).
– Pendant ce temps, équipée d'un grand couteau japonais et de ciseaux à découper le poulet et en partageant le poulet en deux, j’obtiens deux demi-poulets et jusque-là, c’est logique !
– Je prépare le bouillon d'un poulet-au-pot. Je mets un faitout rempli de 3l d’eau chaude à bouillir. Avec la première moitié de poulet, je découpe cuisse et haut-de-cuisse en un morceau, et aile et blanc en deux morceaux, le tout détaché de la carcasse. Je découpe celle-ci en deux et la mets dans le faitout avec le cou et le gésier, deux carottes, 1 poignée d’oignon émincé surgelé, 1 poignée de persil surgelé fait par moi-même, mixé grossièrement avec les queues, un morceau de céleri branche, 2 clous de girofle, 10 grains de poivre noir, une cuillerée à café de gros sel de Ré, une énaurme feuille de laurier du jardin de ma cousine Dominique et du thym. Je couvre et laisse cuire trois heures (quand 1 heure pourrait suffire !).
– Je prépare le poulet chasseur. Je place les trois morceaux de poulet, de belle taille, dans une cocotte avec trois cuillerées à soupe d’huile neutre, sur feu vif. J’ajoute une dizaine de lardons, oignons, ail, échalotes, champignons surgelés, le tout étant émincé, sel, poivre, thym, laurier, 2 clous de girofle et trois pommes de terre nouvelles. Je remue bien, laisse dorer le poulet, le retourne, ajoute sel et poivre et une cuillerée à soupe de fond de veau. J’arrose de 25 cl de vin blanc sec et je laisse évaporer l’alcool une dizaine de minutes. J'ajoute un peu d'eau chaude pour garantir la quantité de liquide et la future sauce avant de couvrir, et laisse cuire à feu doux de ¾ heure à 1 heure. Vérifier la cuisson en enfonçant une fourchette dans la cuisse. Si elle s'enfonce facilement et que du jus clair s'écoule, le poulet est cuit.
– Pendant ce temps, je découpe la deuxième moitié de poulet en deux gros morceaux, aile et blanc et cuisse et haut-de-cuisse, les place dans un plat allant au four, arrosés d’huile d’olive, de sel et de poivre, je parsème de thym, romarin et je réserve au réfrigérateur pour les cuire ½ heure, le lendemain avant le repas, au four multifonctions gril et micro-ondes 540W, position sur la grille basse, accompagnés de haricots verts, cuits 20 minutes à l'eau bouillante salée, sans couvercle, et sautés à la poêle au beurre, à l’ail et au persil.
Où en suis-je, à 16h20 ? à finir le gakte leibe : je mixe grossièrement (de préférence, on peut écraser à la fourchette mais c'est plus long) les foies, les oignons et l’œuf. J’assaisonne et j’ajoute une goutte d’huile nature fraîche pour faire briller. Finir le plat en posant des petits morceaux de gras de poulet grillés. Je mets au frais et je sers sur des tranches de pain noir au pavot, en entrée. Le repas est constitué.
Mes préparations en cours, je vous quitte 10 minutes pour aller acheter le poireau qui manquait et le morceau de gingembre qui rend le bouillon bien meilleur ! Mes bouillon et poulet chasseur cuits, j'éteins le tout.
– Je passe le poireau en passoire et, une fois égoutté, j’ajoute oignon frais, persil et vinaigrette pour en faire une autre entrée. Je passe le bouillon et en réserve deux boîtes hermétiques de 250 cl au congélateur, pour un usage futur.
– Avec un litre de bouillon, la chair trouvée sur la carcasse (il y en a toujours) et les carottes, je réserve un potage léger pour le soir. Et avec le bouillon passé restant, le lendemain, je bats un jeune d’œuf, un jus de citron et de la crème fraîche, je mélange avec un peu de bouillon et reverse le tout dans la casserole pour un velouté délicat parsemé de ciboulette ciselée. Voyons comment organiser les repas.
Le premier soir : bouillon léger, poireau vinaigrette, poulet chasseur avec champignons, carottes et pommes de terre.
Le deuxième soir : velouté citronné, petit pâté de foies de poulet, poulet grillé et haricots verts sautés.
Il y a bien six recettes. Il est bien entendu possible, si vous ne voulez pas manger de poulet deux jours de suite, de mettre le poulet chasseur au congélateur (– 18°) et le déguster ultérieurement. Vous m’en direz des nouvelles ?
DERNIÈRE MINUTE : une septième recette me revient tardivement en mémoire et pour cause, je la râte toujours : c'est le meïgele, le cou farci, un délice quand c'est bien fait, et moi je le fais mal ! La peau du cou (il n'y a pas de contrepétrie) farcie de farine de pain azime, de graisse du poulet et bien assaisonné de sel et de poivre. Cousu de fil blanc, cuit au bouillon et découpé en tranches, le cou se mange chaud. Ça a l'air simple...
BOULETTES DE BŒUF, SAUCE TOMATES ANCHOIS ET CÂPRES OLIVES
Si cet intitulé vous rappelle quelque chose, c'est que la sauce est, à mon avis la meilleure du genre de la cuisine italienne, ici à un détail près que je vais ajouter de ce pas, les olives noires : la célèbre sauce puttanesca. Un plat haut en couleurs et en goût, préparé en ¾ d'heure.
BOULETTES DE BŒUF, SAUCE TOMATES ANCHOIS CÂPRES OLIVES NOIRES
Pour 2 personnes
– 10 boulettes nature de bœuf surgelées • 2 gousses d'ail • huile d'olive • 6 anchois au sel • 1 oignon • 1 boîte de tomates concassées • 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates • 15 cl de vin blanc• 2 pointes de cuillerée à café de harissa • origan • thym • laurier • sel et poivre • 8 olives noires ébouillantées 5 minutes • parmesan
– Préchauffer le four à 180° chaleur tournante (ou 200 four normal).
– Eplucher et ciseler l'ail. Le faire revenir dans une sauteuse. Ajouter les filets d'anchois découpés en petits morceaux. Les faire fondre. Ajouter l'oignon émincé. Laisser revenir 5 minutes.
– Ajouter les tomates. Verser le vin blanc et laisser évaporer l'alcool pendant 5 minutes.
– Ajouter l'origan, le thym et le laurier, une légère quantité de sel (les anchois sont très salés), du poivre. Dénoyauté les olives noires, les découper et les ajouter à la sauce. Laisser cuire à feu doux encore pendant ½ heure.
– Pendant ce temps, placer les boulettes dans un plat à four et les enfourner pour 15 minutes. Au bout de ce temps, les placer dans la sauce de la sauteuse. Laisser finir la cuisson.
Pour servir, parsemer de parmesan et accompagner de riz parfumé au curcuma ou de grosses pâtes qui seront bien enrobées par la sauce.
SAUCISSON CHOCOLAT PETIT BEURRE
Pour faire rigoler mon petit Sasha de 10 ans, un trompe-l'œil délicieux qui ravit toute la famille, sauf ceux qui se sont fait prendre à l'apéro ! Je pense que pour les bouchées sucrées des fêtes de fin d'année, je me servirai de cette base pour fabriquer des truffes... à venir...
SAUCISSON CHOCOLAT PETIT BEURRE
• 200 g de chocolat noir à pâtisser • 12 biscuits Petit Beurre® • 125 g d'amandes effilées • 50 g de sucre en poudre • 125 g de beurre mou • 1 œuf entier • sucre glace
– Ecraser grossièrement les biscuits Petit Beurre avec un rouleau à pâtisserie ou dans un mortier.
– Faire fondre le chocolat noir coupé en morceaux avec le beurre mou dans une casserole au bain-marie. Quand le chocolat est bien fondu, retirez la casserole du feu et ajouter le sucre en poudre et l’œuf entier battu en omelette. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.
– Ajoutez ensuite les amandes effilées et les biscuits Petit Beurre écrasés et bien remuer en soulevant la masse. Former un boudin avec la pâte en le roulant dans du film alimentaire et en lui donnant la forme d'un saucisson. Placez le saucisson au chocolat au frais pendant 3 heures.
– Au bout de ce temps, retirez le film alimentaire du saucisson au chocolat et saupoudrez-le de sucre glace pour rappeler la peau du saucisson. Découpez votre saucisson au chocolat facile à réaliser aux Petit Beurre en rondelles régulières et dégustez.
FENOUIL BRAISÉ À L'ORANGE
Cinq minutes de préparation, 20 minutes de cuisson pour une recette facile de fenouil à l'orange. A servir avec un poisson ou une viande blanche.
FENOUIL BRAISÉ À L'ORANGE
Pour 2 personnes
• 2 bulbes de fenouil • 2 oranges • 1 oignon frais • une poignée d'amandes effilées grillées à sec • sel et poivre
– Emincer l'oignon et faire revenir à l'huile neutre. Ajouter le fenouil émincé, remuer et arroser du jus d'une orange. Saler et poivrer. Cuire à couvert pendant 20 minutes à feu doux.
– Augmenter la chaleur et ajouter l'orange lavée et coupée en tranches et les amandes effilées pendant deux minutes. C'est prêt !
O TEMPURA, O MORES
Quels temps, quels mœurs
Pourquoi cette locution latine, utilisée par Cicéron me vient-elle à l'esprit en confectionnant ces tempuras de crevettes ? Cette cuisson, fut-elle précédée de la lecture de la presse du jour et des débordements de faschistes français, venus et à venir, appelle plutôt à une salivation à l'idée du banquet à venir ! Mais bon, grâce aux bonne mœurs asiatiques, la recette fut à la hauteur de mes attentes. D'autres recettes de crevettes dans la rubrique "Poissons, coquillages et crustacés".
TEMPURA DE CREVETTES
Pour 3 personnes
• 9 grosses crevettes • 50 g de farine, 3 cl d'eau, I pincée de sel • ½ cuillerée à café de levure chimique • huile neutre
– Commencer par la pâte à tempura : mélanger les ingrédients et mettre au frais jusqu'au moment de passer à table.
– Eplucher les crevettes en gardant la queue pour faciliter la cuisson.
– Faire chauffer une bonne quantité d'huile neutre dans une grande poêle. Tremper les crevettes en les tenant par la queue, d'abord dans la pâte, puis les poser dans la poêle. Laisser dorer et retourner. Cuisson 5 minutes.
Servir avec une sauce asiatique type soja salée ou autre. Pour moi accompagné d'une assiette de pâtes assaisonnées d'une sauce poivrons, tomates cerises, parmesan et mascarpone.
FILET MIGNON DE VEAU MOUTARDE ET CHAMPIGNONS
Suite et fin des recettes de filet mignon de veau, mais aussi un grand classique : le filet mignon à la moutarde et aux champignons. Accompagné d'une purée d'asperges vertes et pommes de terre. Voir aussi le filet mignon crème et champignons et la piccata de veau aux câpres à l'italienne.
FILET MIGNON DE VEAU MOUTARDE ET CHAMPIGNONS
Pour 2 personnes
• 300 g de filet mignon de veau découpé en médaillons • 2 échalotes • 200g de champignons rosés • 15 cl de vin blanc sec • 2 cuillerées à soupe de moutarde• 4 cuillerées rases de crème fraîche • sel et poivre
Pour la garniture
• 300 d'asperges vertes • 2 pommes de terre • 15 cl de lait • crème fraîche • sel et poivre
– Faire cuire les asperges éboutées, découpées en tronçons et les pommes de terre épluchées, coupées en morceaux dans une casserole d'eau bouillante salée. Laisser cuire 20 minutes.
– Pendant ce temps, ébouter, laver et émincer les champignons. Eplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir à l'huile. Ajouter les médaillons de veau tartinés de moutarde. Saler et poivrer, colorer les morceaux, puis déglacer au vin blanc et laisser évaporer l'alcool.
Pendant ce temps, égoutter les légumes, les remettre en casserole avec le lait et la crème. Poivrer et passer au presse-purée ou au mixer. Réserve au chaud.
– Ajouter la crème fraîche à la viande et une cuillerée à café de moutarde, laisser épaissir et servir avec la purée.
Une nouvelle version simplifiée : filet mignon de veau à la moutarde, pommes sarladaises