Plus de 50 recettes de poulet et autres volailles !

23 juillet 2023

POULET RÔTI À LA ROTISSERIE DU MICRO-ONDES

Grosse surprise ce soir avec le poulet, pommes de terres, poivrons, épices, un plat tout bête mais parfaitement réussi en rôtissoire dans un four micro-ondes multifonctions que j'ai eu, jusque-là, quelques difficultés à utiliser. En effet, mon précédent four micro-ondes multifontions faisait office de micro-ondes, bien entendu, soit chauffage ou réchauffage d'aliments, mais aussi de four normal et de gril. Ce qui couvrait tous mes besoins, dans un espace restreint, idéal dans ma petite cuisine. Trompée par l'appellation « multifonctions » du nouveau four, il manque furieusement la partie four normal que j'ai dû compenser en achetant un four, dit normal, de petite taille, toujours pour cette petite cuisine. Four tout à fait insuffisant parce que les plats ne peuvent dépasser les 26 centimètres. Dans le nouveau four multifonctions j'ai déjà réussis des ratatouilles, des gratins, fait fondre du beurre facilement, chauffé et réchauffé des plats mais sans plus. Aujourd'hui, la réussite de ce plat m'ouvre de nouveaux horizons. Poulet rôti, pommes de terre remarquables, poivrons fondants, tout y est.

 

POULET ROTI MICRO 2

POULET RÔTI À LA RÔTISSERIE DU MICRO-ONDES
Pour 2 personnes

• 2 quarts d'un beau poulet • 2 pommes de terre spunta (nouvelles italiennes, les premières de la saison) • 300 g de poivrons émincés de toutes les couleurs (Picard) • 2 échalotes • 2 gousses d'ail, • sel et poivre • 1 cuillerée à café rase de paprika • 1 cuillerée à soupe rase de cumin • 1 cuillerée à café rase de coriandre • 1 cuillerée à café rase de cannelle • huile d'olive • beurre

– Dans un plat allant au four en verre, placer le poulet, entouré des pommes de terre coupées en gros morceaux, parsemer de poivrons, saler et poivrer, parsemer avec les épices. Ajouter l'ail émincé et les échalotes entières épluchées. Arroser d'huile d'olive et poser une parcelle de beurre sur chaque morceau de poulet.

– Mettre au four micro-ondes rôtissoire : cuisson 40 minutes. A mi-cuisson, retourner le poulet et arroser le tout. 10 minutes après, tourner à nouveau le poulet et arroser le tout. A la sortie du four, laisser reposer 10 minutes sous papier d'alu.

Bon appétit !

 

 

 


19 juin 2023

COMMENT PRÉPARER SIX RECETTES + UNE EN 35 MINUTES AVEC UN SEUL POULET ET DEUX FOIES EN PLUS

Spécial batch cooking

Aujourd’hui, c’est la fête parce que j’ai réussi à préparer six recettes avec un seul beau poulet fermier (de chez Cholet, rue de Bretagne), un peu plus gros que ce que je prends d’habitude, le tout en moins d’1/2 heure, la septième recette prendra, elle, environ 5 minutes de plus, quand le bouillon sera prêt.

Avec ce poulet, j’ai réalisé 6 recettes pour 3 personnes chacune, ce qui amortit considérablement le prix élevé du poulet !

 16 heures : je mets deux œufs à cuire à l’eau chaude. Comme ils sortent du frigo, je les laisse 12 minutes pour bien les durcir.

FOIES HACHÉS
– Je mets les trois foies dans une poêle avec de l’huile, un peu de gras de poulet (qui en avait heureusement très peu), avec des oignons surgelés émincés, en même volume, sel et poivre. Je laisse cuire doucement en couvrant et veillant à ce que cela n’attache pas). C’est la recette du gakte leibe, ou petit pâté de foies hachés (voir « ENTRÉES »).

– Pendant ce temps, équipée d'un grand couteau japonais et de ciseaux à découper le poulet et en partageant le poulet en deux, j’obtiens deux demi-poulets et jusque-là, c’est logique !

– Je prépare le bouillon d'un poulet-au-pot. Je mets un faitout rempli de 3l d’eau chaude à bouillir. Avec la première moitié de poulet, je découpe cuisse et haut-de-cuisse en un morceau, et aile et blanc en deux morceaux, le tout détaché de la carcasse. Je découpe celle-ci en deux et la mets dans le faitout avec le cou et le gésier, deux carottes, 1 poignée d’oignon émincé surgelé, 1 poignée de persil surgelé fait par moi-même, mixé grossièrement avec les queues, un morceau de céleri branche, 2 clous de girofle, 10 grains de poivre noir, une cuillerée à café de gros sel de Ré, une énaurme feuille de laurier du jardin de ma cousine Dominique et du thym. Je couvre et laisse cuire trois heures (quand 1 heure pourrait suffire !).

POULET CHASSEUR

– Je prépare le poulet chasseur. Je place les trois morceaux de poulet, de belle taille, dans une cocotte avec trois cuillerées à soupe d’huile neutre, sur feu vif. J’ajoute une dizaine de lardons, oignons, ail, échalotes, champignons surgelés, le tout étant émincé, sel, poivre, thym, laurier, 2 clous de girofle et trois pommes de terre nouvelles. Je remue bien, laisse dorer le poulet, le retourne, ajoute sel et poivre et une cuillerée à soupe de fond de veau. J’arrose de 25 cl de vin blanc sec et je laisse évaporer l’alcool une dizaine de minutes. J'ajoute un peu d'eau chaude pour garantir la quantité de liquide et la future sauce avant de couvrir, et laisse cuire à feu doux de ¾ heure à 1 heure. Vérifier la cuisson en enfonçant une fourchette dans la cuisse. Si elle s'enfonce facilement et que du jus clair s'écoule, le poulet est cuit.

– Pendant ce temps, je découpe la deuxième moitié de poulet en deux gros morceaux, aile et blanc et cuisse et haut-de-cuisse, les place dans un plat allant au four, arrosés d’huile d’olive, de sel et de poivre, je parsème de thym, romarin et je réserve au réfrigérateur pour les cuire ½ heure, le lendemain avant le repas, au four multifonctions gril et micro-ondes 540W, position sur la grille basse, accompagnés de haricots verts, cuits 20 minutes à l'eau bouillante salée, sans couvercle, et sautés à la poêle au beurre, à l’ail et au persil.

 POULET GRILLÉOù en suis-je, à 16h20 ? à finir le gakte leibe : je mixe grossièrement (de préférence, on peut écraser à la fourchette mais c'est plus long) les foies, les oignons et l’œuf. J’assaisonne et j’ajoute une goutte d’huile nature fraîche pour faire briller. Finir le plat en posant des petits morceaux de gras de poulet grillés. Je mets au frais et je sers sur des tranches de pain noir au pavot, en entrée. Le repas est constitué.

Mes préparations en cours, je vous quitte 10 minutes pour aller acheter le poireau qui manquait et le morceau de gingembre qui rend le bouillon bien meilleur ! Mes bouillon et poulet chasseur cuits, j'éteins le tout.

 

POIREAU VINAIGRETTE– Je passe le poireau en passoire et, une fois égoutté, j’ajoute oignon frais, persil et vinaigrette pour en faire une autre entrée. Je passe le bouillon et en réserve deux boîtes hermétiques de 250 cl au congélateur, pour un usage futur.

– Avec un litre de bouillon, la chair trouvée sur la carcasse (il y en a toujours) et les carottes, je réserve un potage léger pour le soir. Et avec le bouillon passé restant, le lendemain, je bats un jeune d’œuf, un jus de citron et de la crème fraîche, je mélange avec un peu de bouillon et reverse le tout dans la casserole pour un velouté délicat parsemé de ciboulette ciselée. Voyons comment organiser les repas.

Le premier soir : bouillon léger, poireau vinaigrette, poulet chasseur avec champignons, carottes et pommes de terre.

Le deuxième soir : velouté citronné, petit pâté de foies de poulet, poulet grillé et haricots verts sautés.

BOULLION DE POULET

 

Il y a bien six recettes. Il est bien entendu possible, si vous ne voulez pas manger de poulet deux jours de suite, de mettre le poulet chasseur au congélateur (– 18°) et le déguster ultérieurement. Vous m’en direz des nouvelles ?

DERNIÈRE MINUTE : une septième recette me revient tardivement en mémoire et pour cause, je la râte toujours : c'est le meïgelele cou farci, un délice quand c'est bien fait, et moi je le fais mal ! La peau du cou (il n'y a pas de contrepétrie) farcie de farine de pain azime, de graisse du poulet et bien assaisonné de sel et de poivre. Cousu de fil blanc, cuit au bouillon et découpé en tranches, le cou se mange chaud. Ça a l'air simple...

14 novembre 2022

FILETS DE CANARD, POTIMARRON, POMMES ET ÉPICES

Un petit plat de canard au potimarron, pommes fruits et épices, plein de goût et de saveurs de saison, rapide à exécuter.

canard 1

FILETS DE CANARD, POTIMARRON, POMMES ET ÉPICES
Pour 2/3 personnes

• 300 g de filets de canard • 1/3 de potimarron • 1 belle pomme • 1 gros oignon • 1 gousse d'ail • 1 cuillerée soupe de cumin • 1 cuillerée à soupe de coriandre • 1 cuillerée à soupe de cannelle • 1 bouillon cube de poule • sel et poivre

– Faire revenir dans une sauteuse les filets de canard dans une cuillerée d'huile. Quand le canard prend couleur, ajouter l'oignon et l'ail émincés et les épices, saler et poivrer. Laisser cuire 5 minutes à feu doux.

– Pendant ce temps, laver et couper le potimarron en quartiers. Eplucher la pomme et la couper en 8.

– Réserver la viande. Ajouter dans la sauteuse le potimarron et la pomme. Bien les mélanger aux épices et mouiller avec 750 cl de bouillon, additionné d'un bouillon cube de poule. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux.

– Ajouter la viande et laisser mijoter 5 minutes avant de servir.

On peut aussi réaliser cette recette avec un canard entier rôti et épicé (pendant 1/2 heure par livre), servi avec les légumes épicés cuits pendant une vingtaine de minutes.

 

 

 

 

29 septembre 2022

POULET CURRY POTIRON PETITS POIS

L'automne est là avec ses nuits fraîches. Essayons de retarder le moment d'allumer le chauffage en dégustant des plats familiaux réconfortants. Le curry de poulet au potiron et aux petits pois est parfait pour ça !

 

curry 5

POULET CURRY POTIRON PETITS POIS
Pour 2 personnes

• 2 cuisses de poulet • 1 morceau de potiron • 100g de petits pois surgelés • 2 cuillerées à soupe de curry de Madras • 1 gros oignon • 1 gousse d'ail • 1 petit morceau de gingembre • coriandre • persil • 2 feuilles de basilic • 1 quartier de citron vert (ou jaune) • sel et poivre • 250 cl de bouillon (maison de préférence) • 1 petite brique de lait de coco • nouilles chinoises aux œufs

– Dans une sauteuse, faire revenir le poulet, débarrassé de la peau, de tout côtés. Ajouter le potiron coupé en petits morceaux et les petits pois surgelés. Ajouter l'oignon et l'ail émincés et le morceau de gingembre épluché.

– Saupoudrer du curry, de persil, coriandre et basilic, saler et poivrer.

– Ajouter le bouillon et le lait de coco. Mettre le quartier de citron et laisser cuire à feu doux pendant une demi-heure.

– En fin de cuisson, ajouter des nouilles chinoises cuites 3 minutes à l'eau bouillante. Egoutter, et mélanger au poulet.

 

 

 

P { margin-bottom: 0.21cm }

06 mai 2022

POULET À LA CRÈME A L'ANCIENNE AUX CHAMPIGNONS

Recette de Paul Boccuse

Pour une recette, l'important c'est la sauce ! Cette recette de Paul Boccuse est un classique de la cuisine française, réalisé dans les règles de l'art, sans oublier que l'on est dans une cuisine familiale. On va réaliser ainsi un jus maison qui rivalisera avec tous les fonds de cuisiniers du monde. A vos fourneaux !

 

POULET1POULET À LA CRÈME AUX CHAMPIGNONS
Pour 4/6 personnes

• 1 beau poulet fermier entier (1,700 kg) • 1 carotte • 1 gros oignon • 1 gousse d'ail • un bouquet garni : persil, thym, laurier • 100 g de crème fraîche • 25 cl de vin blanc sec • 300 g de champignons de Paris brun • 75 g de cèpes séchés (facultatif) • 1 grosse cuillerée à soupe de farine • facultatif : 2 œufs et une grosse cuillerée de crème fraîche

– Faire tremper les cèpes déshydratés dans un peu d'eau tiède.

– Tout d'abord, découper le poulet vidé et brûlé avec un bon couteau à découper et des ciseaux spécial poulet. Pour ce faire, retirer les ailerons et le cou, les réserver. Détacher largement les cuisses et hauts de cuisse et les partager en deux à la jointure. Découper les ailes et le blanc largement et les découper à la jointure. Couper la carcasse en deux.

– Si vous avez trouvé le foie, faites en un petit pâté – servi en entrée sur du pain de campagne – cuit à la poêle avec un oignon et écrasé à la fourchette avec un œuf dur, sel, poivre, une goutte d'huile fraîche.

– Saler et poivrer les beaux morceaux de poulet avant cuisson, opération sur laquelle on n'aura pas besoin de rectificatif, et les faire revenir dans une cocotte avec de l'huile. A coloration, ajouter tous les bas morceaux, les carotte coupée, oignon et ail émincé, persil et aromates et les champignons de Paris émincés, les cèpes égouttés (conserver le liquide de trempage à part). Laisser colorer. Cette opération crée le jus maison.

– Saupoudrer avec la farine, et mouiller et déglacer avec le vin blanc. Laisser évaporer 5 minutes, et ajouter la crème fraîche, remuer et recouvrir avec l'eau des cèpes et 500 ml d'eau chaude. Laisser cuire à feu doux pendant environ 30 minutes.

POULET CRÈME 3

– Pour les puristes qui aiment les sauces un peu épaisses et très riches, on peut lier la sauce avec deux jaunes d'œufs battus avec une grosse cuillerée de crème fraîche dans un petit bol, et versés d'un coup dans la sauce. Remuer et servir immédiatement. A cet endroit, la sauce ne peut plus bouillir. Je préfère m'arrêter au stade précédent, pour plus de légèreté et de facilité de réchauffage, la sauce étant déjà bien veloutée.

Le plat est prêt, à servir avec des pommes de terre à la vapeur, du riz , des pâtes ou même des petits pois, et servi ici avec des pâtes italiennes parfumées à la truffe blanche.

 

 


02 janvier 2022

POULET PANÉ AUX CORN FLAKES

Faire plaisir aux enfants, il n'y a rien de plus facile. Cette recette de poulet pané aux corn flakes est le préféré de leurs anniversaires, des réunions d'enfants en général, avec les parents aux trousses ! Cette recette de poulet sur mon blog est la 50 ème mais sûrement pas la dernière !

Poulet-Corn-Flake

POULET PANÉS AUX CORN-FLAKES
Pour 2 personnes

2 petites escalopes de poulet • 1 cuillère à café d’épices à tandoori massala • 1 cuillère à café de moutarde forte • 1 cuillère à café d'huile d'olive • sel et poivre • farine • 1 œuf • 5 poignées de corn-flakes non sucrés

– Couper les escalopes de poulet en gros dés et les placer dans un saladier avec les épices, la moutarde et l'huile. Saler, poivrer et mélanger.

– Laisser mariner au réfrigérateur pendant une heure. Réduire les corn-flakes en chapelure pas trop fine à l’aide d’un mixer ou d’un rouleau à pâtisserie.

– Sortir le poulet du frigo et enrober chaque morceau de farine, puis les plonger dans l’œuf battu et enfin dans les corn-flakes. Disposer au fur et à mesure sur une assiette à plat.

– Laisser reposer 30 minutes au frais.

– Pour finir, enfourner les nuggets à 180°c pendant 12 minutes. Servir ces nuggets bien chauds. A déguster avec les doigts !

 

 

17 décembre 2021

POULET RÔTI OTTOLENGHI AU CITRON

Cette recette de poulet au citron, beurre, ail et thym de Yotam Ottolenghi, tirée de son livre « Simple », est encore un régal de simplicité, de goût et de présentation. Transmise par ma belle-sœur Isabelle, j'ai eu la chance de la suivre dans la préparation et, surtout, de le savourer !

Question de four, de plat de cuisson et du nombre de convives : j'ai choisi de préparer deux beaux poulets pour 8 personnes, plus facile à préparer et découper que tout autre volaille qui aurait aussi bien fait l'affaire : chapon, chapon de pintade, dinde ou oie. Faites votre choix !

POULET OTTOLENGHIPOULET RÔTI OTTOLENGHI AU CITRON
Ingrédients pour 8 personnes

• 2 poulets moyens (1,5 kg chacun) • 140 g de beurre doux à température ambiante. • 6 cuillerées à soupe de thym frais • 6 gousses d'ail réduites en purée • 1 beau citron confit au sel, épépiné, chair et peau grossièrement hachées (60 g) • 1 citron, le zeste entier et 3 cuillerées à soupe de jus • sel et poivre • 1,5 kg de pommes de terre fermes • 750 g de haricots verts

– Préchauffer le four à 180°

– Dans un robot, mixer le beurre avec le thym, l'ail, le citron confit, le zeste de citron, 1/2 cuillerée à café de sel et une dizaine de tours de moulin à poivre.

OTTO 2

 – Positionner le poulet devant soi (pilons pointés vers soi) et détendre la peau pour pouvoir contiserla volaille. Etaler les 2/3 du beurre au citron sous la peau, au niveau du bateau (thorax) et des cuisses dont vous aurez fendu légèrement la peau. Appliquer le 1/3 restant sur la peau, principalement sur le thorax, mais aussi sur les cuisses.

– Déposer le poulet dans un plat à four assez profond, arroser de jus de citron et assaisonner d’1 cuillerée à café de sel et une bonne dose de poivre. Enfourner pour 70 minutes, en retournant et en arrosant toutes les 20 min avec le jus de cuisson.

– Pendant ce temps, éplucher et couper en gros dés des pommes de terre et les faire revenir à la graisse de canard . Laisser dorer, saler et poivrer. Faire cuire les haricots éboutés et lavés à l'eau bouillante salée ou à la vapeur (20 minutes)pom terre-hari verts

– En fin de cuisson, la peau des poulets doit être dorée et croustillante, et le jus s’écoulant de la cuisse lorsqu’on la pique doit être translucide. Sortez la volaille du four et laissez reposer 10 minutes sous papier d'alu et torchon avant de servir, accompagné des légumes et de la sauce servie en saucière.

 Recette imparable qui plaît à tous petits et grands !

 

06 novembre 2021

POULET AUX GIROLLES

Une belle assiette de poulet aux girolles, assortie de quatre légumes, pleine de couleurs, à préparer en une ¾ heure au four multifonctions (convecteur et micro-ondes) ou 1 heure au four chaleur tournante.

poulet girolles 4

POULET AUX GIROLLES

Pour 2 personnes

• 2 cuisses et haut de cuisse de poulet • ½ patate douce • 1 tomate • 250 g de girolles • 300 g de haricots verts • 2 pommes de terre moyennes • 15 cl de crème fraîche • huile neutre • sel et poivre • estragon

– Verser un peu d'huile dans un plat allant au four. Poser le poulet, des rondelles de patate douce épluchée, la tomate coupée en deux. Arroser d'un peu d'huile d'olive, saler et poivrer, saupoudrer d'estragon.

– Placer au four multifonctions 540W/220°/30 minutes ou 200° au four à chaleur tournante pendant 45 minutes.

pouletgirolles 2

– Pendant ce temps, faire cuire les haricots verts éboutés avec les pommes de terre épluchées. Laver rapidement les girolles à grande eau et couper les bouts.

– A la fin de la cuisson, on obtient beaucoup de liquide. Diluer la crème fraîche et ajouter les girolles. Remettre au four chaleur tournante pour 10 minutes à 200°.

– Servir avec les haricots et les pommes de terre égouttés.

 

 

06 juin 2021

POULET MAFÉ À MA FAÇON

Les plats de poulet d'Afrique du Nord, du Sud, de l'Ouest, de l'Est ou d'Orient, sont meilleurs les uns que les autres. Au choix sur mon blog : le poulet yassa, le tajine de poulet, la pastilla, le poulet korma et même le couscous... Aujourd'hui, le poulet mafé particulier au peuple mandingue, consommé dans toute une partie de l'Afrique subsaharienne.

mafé 3POULET MAFÉ

Pour 4 personnes

• 4 cuisses et hauts de cuisse de poulet • 1 bocal de beurre de cacahuettes crunchy (avec cacahuettes), 1 boîte de tomates ou 3 tomates épépinées et épluchées • 1 petit bout de piment vert (ou 1 piment oiseau) • 1 petit poivron vert• 2 gros oignons • sel et poivre moulu • 1 cube de bouillon de volaille • 500 ml d'eau chaude • huile d'olive

– Faire revenir le poulet dont on aura retiré la peau dans l'huile d'olive. Ajouter les oignons émincés, les poivrons.

PIULETMAFÉ 1

– Verser les tomates, monter à ébullition et ajouter le bouillon cube dissous dans le ½ l d'eau chaude. Ajouter 3 cuillerées à soupe de beurre de cacahuettes. Laisser cuire doucement une trentaine de minutes.

Servir de préférence avec du riz, mais tout autres graines de céréales font l'affaire.

 

26 novembre 2020

POULET CURRY ROUGE ET LAIT DE COCO

Après le travers de porc thai au curry vert, ma recette de poulet au curry rouge qui lui ressemble furieusement ! Encore un plat rapide, facile à réaliser et très gouteux.

 

POULET CURRY ROUGEPOULET CURRY ROUGE ET LAIT DE COCO

• 2 pilons et 2 hauts de cuisse de poulet • 4 petites cuillerées à soupe de pâte de curry rouge (supermarché) • 2 oignons • 2 gousses d’ail • 1 carotte • 1 aubergine grillé • (tranches surgelées) • 1 poivron rouge • 2 poignées de haricots verts •1 jus de citron jaune ou vert • 1 bâton de citronnelle (ou congelé) • 2 cuillerées à café de poudre de gingembre •  2 cuillerées à café de coriandre • 1 brick de lait de coco • 50 cl de bouillon de poulet (ou 2 cubes dans de l’eau chaude) • huile d’olive • basilic frais • 300 g de riz thai ou basmati

– Dans une sauteuse, faire dorer les morceaux de poulet après avoir retiré la peau dans de l'huile d'olive. Ajouter oignon et ail émincés.

– Laver et débarrasser le poivron des graines et l'émincer.Eplucher et couper en petits dés la carotte. Couper les tranches d'aubergine en morceaux. Les verser au plat. Ajouter les haricots verts et la citronnelle.

– Faire une place dans la sauteuse et faire suer la pâte de curry rouge. Bien mélanger le tout.

– Ajouter les épices en poudre : gingembre, coriandre. Arrose du jus de citron.

– Verser le lait de coco et ajuster avec le bouillon à volonté. Laisser cuire 30 minutes à feu doux.

Servir avec le riz blanc ou des nouilles chinoises au blé, et décoré de basilic frais.