Une petite catégorie pour une grande mauvaise humeur, en général !

11 juin 2022

400 338 LECTEURS

Lecteurs de tous les pays, bonjour !

Quel plaisir de vous savoir toujours présents, onze ans après le démarrage de ce blog de cuisine facile, familiale et roborative, internationale et traditionnelle, sachant trouver parmi les 800 recettes exposées, l'idée qui ravira les convives de la fiesta du samedi soir prochain !

Lecteurs de tous les pays, oui assurément, et en ce moment, la plupart des lecteurs sont chinois ou américains du Nord, avec une appétence pour des détails, des produits, l'art tout français d'utiliser les herbes et les épices que l'on a la chance de trouver ici, venant de partout ailleurs enrichir la cuisine française si réputée.

Mes photos sont sans prétention, prise au coin de la cuisine, quand je n'oublie pas de les faire avant d'entamer le plat ! Elles sont toujours plus ou moins bonnes, plutôt mauvaises, prises avec un smartphone des plus ordinaires, au grand dam de mon cher grand frère qui saura quoi faire pour y remédier !

Mon souhait, le plus cher, et j'ai l'impression de me répéter, est dans l'échange tant attendu grâce aux commentaires auxquels je ne manque pas de répondre. Ils sont toujours biens maigres.

Alors, à votre tour, prenez la plume et rendez-vous au 500 000e lecteur !

 

LA TABLE DE FÊTE DE CAROLINE

 

Posté par MK30 à 13:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 mai 2022

HUMEUR DE CHIEN !

Je propose le boycott des pâtes Barilla parce que l'entreprise se moque du monde.

Qui a décidé de lancer une campagne de publicité à la télé d'un coût certain, alors que l'inflation galope, que le prix des produits de base s'envole ? Barilla.

Quel besoin de pub pour un produit plébiscité par la jeunesse, soient 17 000 000 de familles, et pas mal de vieux aussi, donc un marché captif qui se suffit à lui-même pour assurer les ventes ? Pas Barilla.

Qui a décidé que cette campagne de pub serait axée sur le luxe, le grand luxe, avec images, par ailleurs, d'une grande beauté, pour ce qui n'est à l'arrivée qu'un plat de pâtes, mêmes sublimes ? Barilla.

Le capitalisme n'a jamais affiché une morale sans tâches à l'égard des revenus modestes, ça se saurait, mais là, je trouve cette campagne cynique. Les coûts de l'énergie ou du blé ont bon dos pour justifier l'augmentation des prix. Le message publicitaire étant totalement absent hormi les images, cette pub a été crée pour donner l'idée d'une montée en gamme, donc d'une augmentation légitime des prix. Ce qui reste à prouver.

 

 

Posté par MK30 à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 avril 2022

A M. THIERRY PINON

Bonjour M. Thierry Pinon, le coucou de mon blog. Vous voyez, vous ne mettez pas d'adresse mail complète sur Pinterest mais je vous ai trouvé, en Champagne -Ardennes ! Votre méthode, celle de mettre votre nom associé à mon blog gratuit, mis à la disposition des gens pour transmettre mes maigres connaissances en cuisine est ce qu'on appelle du vol. Vous m'utilisez, moi et une quantité invraisemblable de gens sans rien produire et bénéficiant d'une faille. Mais, comme il est marqué sur mon blog, il n'est pas libre de droits. Vous êtes donc dans l'illégalité et je m'apprête à en faire la publicité par tous les moyens mis à ma disposition. A bon entendeur salut !

Posté par MK30 à 12:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 avril 2020

CHERS LECTEURS

Mes chers lecteurs, avant tout, je vous souhaite de passer à travers les gouttelettes de virus et si vous l'avez, d'en sortir au plus vite et retrouver la forme. Mais que ce passe-t-il ? Le confinement vous pèse ? Il semblerait que l'atmosphère ne se prête plus à la satisfaction des premiers besoins : la nourriture. Mon blog est lu, ces jours-ci, par la moitié des lecteurs habituels. J'en conclus que vous ne faites plus de cuisine, vous vous soignez sans manger qui n'est pas une bonne idée, vous êtes trop mal pour ça ? Vos réserves sont vides ?

Il vous reste la possibilité de sortir une heure, bien couverts et masqués, et vous réapprovisionner en produits frais, près de chez vous. J'ai, pour ma part, eu la bonne idée de me faire livrer en 24 heures, directement par Rungis, le marché d'approvisionnement des professionnels proche de Paris, en fruits et légumes, tout frais, tout beaux. Le site : rungisadomicile.com.

Pour ne pas perdre la main et les bonnes habitudes, la cuisine est aussi un moment de pure création et l'art, dans ces moments difficiles comme en tout moment de vie, est nécessaire et, je dirais même plus, suffisant à produire des instants de petits bonheurs indispensables pour survivre.

Pour moi ce sera, aujourd'hui, des chipolatas avec une écrasée de patate douce et pommes de terre, salade romaine, une compote de pommes, poires et pruneaux, sans sucre, car ça peut aider... et la préparation du bœuf aux carottes fanes de demain. Je garde en réserve, pour ne pas surcharger la barque, la confection de gressins au sésame et pavot, indispensable pour le grignotage. Les biscuits salés n'étant pas des produits essentiels, pourquoi ne pas les confectionner soi-même ? La recette sera sur mon blog demain soir !

 

 

Posté par MK30 à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 février 2020

BONJOUR LECTEURS ET LECTRICES !

Voilà, c'est fait, le cap des 300 000 lecteurs est franchi !

Vous êtes de fidèles lecteurs, français et étrangers de tous les pays qui appréciez une cuisine de tous les jours et des jours de fêtes familiales, des repas qui dépassent rarement la demi-heure de préparation, des recettes faciles aux ingrédients disponibles près de chez vous.

Vos recettes préférées : tout ce qui tourne autour de la charcuterie, du poulet sous toutes ses formes, de la tourte aux poires du Bourbonnais, des recettes juives ou libanaises, et bien d'autres parmi les 650 recettes que j'ai postées.

Ce blog est bien devenu cet espace de transmission que je désirais au départ, il aurait pu aussi devenir un lieu de partage mais vous êtes encore trop peu nombreux à commenter, critiquer ou adorer mes recettes. Je vous y invite ici.

A bientôt pour la 400 000e !

 

 

Posté par MK30 à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 octobre 2019

SEXISME AU TRAVAIL

Milieu des années 80, j’entre en stage à Libé (*), au desk, secrétariat de rédaction, quand j’étais jeune et jolie. Cela fait quelque temps que j’ exerce au sein de rédactions de la PQN, presse quotidienne nationale, la crème des crèmes de la profession. Libé et Le Monde sont les journaux les plus prisés pour les stages et, surtout, pour travailler.

Pour obtenir ce stage très demandé, avec beaucoup d’appelés et peu d’élus, je ne suis pas passée par mes connaissances au sein de la rédaction, tout surpris de me rencontrer dans les couloirs. J’ai tapé plus haut, directement à la direction financière que j’avais rencontrée en d’autres occasions, à la faveur de la co-édition d’un livre. Bien m’en a pris car les conflits « politiques » au sein de la rédaction étaient multiples et… fatiguants ! Troskistes, contre maoïstes, chacun tirait la couverture à soi pour engager ses copains. j’en ai encore fait les frais quelques années plus tard, lors d’une nouvelle proposition d’embauche. On n’arrivait pas à me mettre dans l’une ou l’autre case, je n’ai pas été engagée.

Les huit jours prévus sont passés au desk de Libé, où j’ai travaillé en équipe au traitement de la copie et des photos, au délicat choix des titres qui parfois prenait jusqu’à 4 heures de réflexion à 8 personnes, avant d’émerger pour le plus grand plaisir des lecteurs d’avant la normalisation du quotidien. L’équipe en place me coopte pour rester une semaine de test de plus, avant embauche. Test réussi, très bonne relation, je suis proposée pour le poste. A qui ? Au chef de service (**) avec qui je n’avais jamais eu l’occasion ne serait-ce que d’échanger une parole, dont le poste était juste un peu à l’écart dans le même grand bureau, à côté aussi de celui de Serge, le boss. Bien, entendu, je savais qui il était, le voyait circuler chaque jour.

La rencontre avec le chef fut brève. Debout face à moi, son regard me parcourt de bas en haut et le couperet est tombé : c’est niet. J’ai senti dans son regard la différence de 10 cm entre lui et moi, en ma faveur. Il s’est dit : « celle-là, je ne pourrais pas me la faire ».

A Libé, dans les années 80, comme partout en tout temps, la chair fraîche est l’apanage des chefs !

MK30

(*) Journal que je lisais depuis sa naissance

(**) Il se reconnaîtra !

 

 

Posté par MK30 à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 avril 2019

300 000 LECTEURS

BANNIERE

300 000 LECTEURS !

Je n'en reviens pas moi-même ! Vous avez donc été 300 000 à me suivre depuis 2011, lecteurs de tous les pays, pour mon blog traduit en 100 langues par merci Google.

Mon pari de transmettre la cuisine du quotidien et des moments festifs avec mes 620 recettes est gagné. En effet, 10 % de mes lecteurs ont le plaisir de revenir chaque jour sur le site parce qu'ils y ont trouvé matière à cuisiner, pratique facile en temps très limité, tout comme j'aime !

J'espère aussi que les rencontres familiales et amicales que vous avez organisées, sur des thèmes habilement variés, auront été aussi chaleureuses que les miennes, autour de la table bien garnie.

Ma devise, vous avez dû vous en rendre compte, est faire plaisir en s'amusant. On continue, et, en attendant, je fais pèter le bouchon de la bouteille de jus d'orange*!

(*A boire avec modération)

 

 

 

Posté par MK30 à 21:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 décembre 2018

BONNE ANNÉE 2019

Mon cher petit blog de cuisine a reçu
sa 288 699e visite aujourd'hui, soit plus de
100 par jour en période de croisière, 300 en ce moment de fêtes.
600 recettes traditionnelles, internationales, interlopes, familiales, amicales, des lectures, journaux, livres, des rencontres... ont été lues plus de 3,3 millions de fois. 2019 arrive et je nous souhaite plein de bonnes recettes pour tous les jours et les moments festifs !

 

PICT0035La Forêt Noire, vue de la chapelle Notre-Dame de Weiler en Alsace. Au loin, des moutons

 

 

Posté par MK30 à 20:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 novembre 2018

PLATS CUISINÉS : PEUT MIEUX FAIRE

Vous naviguez ici sur latabledemk30.canalblog.com, mon blog de cuisine aux près de 600 recettes où je privilégie la cuisine quotidienne familiale ou festive où je cuisine pour moi, ou je cuisine pour vous. Mais à la faveur (sic) d’une immobilisation de la main droite – et je suis droitière – je me suis lancée, pour la première fois,  dans l’achat de plats cuisinés tout préparés, en parts individuelles, sous forme de produits frais, surgelés ou en conserve. Sans a priori, et plutôt ravie de palier à mes manques.

Patatrac ! je ne pensais pas que les plats préparés, ces préparations qui couvrent largement les étals des supermarchés, pouvaient atteindre un niveau gustatif aussi peu reluisant, quand certaines finissent directement à la poubelle, avec pour l’une d’entre elles un sérieux doute sur son danger. Peu de ces réalisations passent la barre de « passable »,  Je vous donne les marques mais pas les prix car je ne m’en souviens pas, mais toutes sont relativement bon marché. Quant aux portions, elles sont assez légères mais suffisantes, accompagnées d'une soupe maison décongelée ou d'une salade verte en entrée. Toutes avaient une date de péremption très éloignée (2019). Voyons quelques exemples précis.

– En surgelé, le parmentier de canard, chez Picard : pas d’effilochée, donc pas de mâche, mais une bouillie de canard baignant dans sa sauce. Doit faire un tabac dans les maisons de retraite !

– En frais, le poisson à l’andalouse, ici du cabillaud, avec une marinade chorizo et poivron, un riz safrané et des petits légumes, de la marque Marie. Un très bon goût, un plat parfait, le seul de la série.

– En conserve, le cassoulet, chez Carrefour, de bon goût, mais surcuisson des viandes et de la saucisse un peu molles. Sauce trop farineuse.

– En conserve, le couscous aux falafels, plat végétal, chez Carrefour. Très bon goût de la semoule avec sauce aux légumes, raisins secs et pois chiches. Mais arrière goût farineux des falafels, étouffe chrétiens et juifs réunis !

PARMENTIER MORUE

– En conserve, le parmentier de morue, chez Carrefour. Une mauvaise odeur se dégage dès la sortie du four à micro-ondes. Une petite portion de purée très légère baignant dans une sauce. Un goût de pourri très prononcé à la première demi-bouchée. Plutôt que de le mettre à la poubelle, retour à l’envoyeur dès demain, après une nuit au frais ! C’est ça ou l’envoi à un laboratoire spécialisé. Le pire moment de cette expérimentation.

– En frais, l’escalope à la milanaise, chez Marie, très bonne viande, et sauce tomate pour les spaghettis.

– En conserve, la pintade aux morilles et pâtes pépinettes chez Carrefour. Goût faible et  au total passable mais sans grand plaisir.

PINTADE MORILLES

Cette découverte que je ne pensais pas devenir une expérience aussi désagréable aura duré 15 jours. Juré : je passe demain directement aux pâtes au beurre et à l’œuf au plat. Dîner sans surprise mais qui sera sûrement délicieux !

 

 

Posté par MK30 à 22:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 octobre 2016

VOS RECETTES PRÉFÉRÉES

Chers lectrices et lecteurs, suiveurs et suiveuses, c'est avec plaisir que je vous présente les 4 recettes plébiscitées sur mon blog depuis des mois. Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour vous demander de commenter ces recettes éprouvées, délicieuses, faciles à réaliser et d'un coût modeste.

Vous êtes toujours aussi nombreux en France (aujourd'hui 75 %) et d'autres lecteurs me suivent à partir de l'étranger. Je les admire tous ! :

PROVENANCE LECTEURS


Merci de me donner votre avis sur ces recettes et les plus de 500 autres que mon blog réserve.

• La TERRINE DE POULET AU CITRON EN GELÉE 

TERRINE POULET CITRON EN GELEE

 

• Le BOUDIN NOIR AUX OIGNONS

boudin_noir

 

• Le SORBET À LA POMMES SANS SORBETIÈRE

POMMES SURGELÉES

 

 

 

• La TOURTE AUX POIRES DU BOURBONNAIS

TOURTE AUX POIRES DU BOURBONNAIS