750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de MK30
Archives
Derniers commentaires
31 décembre 2016

DÉJEUNER DE NOËL – CHAPON FARCI AUX BOUDINS BLANCS

29 décembre 2016

Il n’est jamais trop tard… pour organiser un repas de fête avec des amis venus du Japon, petits et grands et leur faire goûter un repas presque traditionnel ! Autour du foie gras, du chapon et de la tarte au pommes, des mises en bouche, des amuuse-gueules, des salades, des friandises, arrosés d’un rasteau 2015 des meilleurs (à consommer avec modération).

Pour 8 personnes

• EN APERITIF

La terrine de foies gras de canard et du sud-est

FOIE GRAS ENTIER

IMG00223

 

– accompagnée de Jurançon, le même vin ayant servi à sa marinade, de pain d’épices et de baguette tradition.

– coupelles de petits saucissons, radis roses et tomates cerises.

 

• EN ENTREE

Le velouté de potimarron pour les enfants.

potiron 4

Les crevettes bouquets sautées à l’huile d’olive et aux graines d’anis vert, accompagné d’une salade laitue vinaigrette huile d’olive, moutarde et vinaigre balsamique.

 

•LE PLAT

Le chapon farci aux boudins blancs, garniture poires, châtaignes, figues et échalotes, servi avec un gratin de potimarron et pommes de terre grenailles rissolées dans le jus du chapon.GRATIN POTIMARRON

chapon

Une jardinière de légumes pour les enfants.

 

• LES DESSERTS

Les deux tartes aux pommes, fonds sucrés et donc caramélisés à la cuisson, recouvertes de gelée de coing maison.

tarte-aux-pommes

GELÉE DE COING 4

 

 

Le gâteau moelleux au chocolat, dans sa forme de sapin de Noël, et décoré de bonbons boules d’argent.

sapin 2 de noël chocolat

La salade de fruits, clémentines, bananes, mangue, ananas, raisin blanc, sirop de dattes et sirop de gingembre maison, d’une jolie couleur.

Photos-0001

Les fruits déguisés, dattes, pruneaux, figues sèches, avec des pâtes d’amande aux tons vifs rouge, blanc et noir.

fruits déguisés 2

 

Publicité
24 décembre 2016

MON MENU DE NOËL 2016

Nouvelle version du dîner de Noël que je vous ai proposé en octobre, cette fois à usage personnel ! Une main immobilisée, voilà le bon prétexte pour en faire le moins possible pour ce dîner de Noël que je souhaite passer seule, comme la plupart des années. Chez moi, Noël c’est en janvier, famille décomposée-recomposée oblige !
Aidée de produits surgelés de choix, j’ai concocté mon repas idéal : coquilles saint-jacques, canard, pommes de terre et glace, pour un dîner qui sera parfait, je le sens… Bien entendu, la plupart des surgelés me servent de base, épluchés, prêts à l’emploi, pour des recettes faciles à réaliser mais goûteuses.

GINAIMKA

• Comme je l’ai déjà fait remarquer, je ne bois pas d’alcool. Ce soir, exception à l’habitude, je vais me surprendre avec un petit cocktail, le Ginaimka de ma composition qui va dater : gin, sirop de dattes, sirop de gingembre, jus de citron vert et glaçons. J'ai allégé en alcool et rempli le verre avec un indian tonic bien connu. Et j’espère aller tout droit, malgré cela, jusqu’au bout du dîner !

• En entrée, un petit risotto aux coquilles saint-jacques et aux moules (surgelées).

RISOTTO COQUILLE ET MOULE

 

• Pour suivre, un confit de cuisse de canard (surgelé) avec une cocotte épicée de poires Rocha, figues, champignons de Paris, cèpes (déshydratés) et châtaignes, accompagnée de baluchons de pommes de terre au lard.

CONFIT DE CANARD

 

BUCHETTE CHOCOLAT MENDIANT

• Le dessert : une bûchette au chocolat glacée, façon mendiant (surgelée), sortie de sa boîte 5 minutes avant la dégustation. Et des fruits pour terminer.
Un dîner à consommer lentement et le tout arrosé de Salvetat tempérée…

GINAIMKA 2

Toutes les recettes nouvelles sont à la suite et en lien.

 

 

 

11 décembre 2016

UN NOËL TRADITIONNEL ANGLAIS

Qui dit Noël anglais, dit oxtail, la soupe à la queue de bœuf et au cherry, quelques salades en entrée, champignons à la grecque, salade de laitue à la crème fraîche, pour patienter en attendant la découpe de la volaille.
Ensuite vient une volaille dont la taille et la quantité varient, comme le reste d’ailleurs, avec le nombre de convives : une pintade pour 3,  un poulet pour 4, un chapon pour 8, une oie pour 10, une dinde pour 12, les unes ou les autres garnies d’une farce au cognac vous donneront une à deux personnes en supplément, il y en aura donc pour tout le monde, l’assiette du pauvre comprise !

Simplicité et convivialité

Normalement, en cette veillée de Noël, on fait dans la simplicité qui n’est pas moins gage de plaisir avec des volailles rôties, cuisson démarrée au four à froid où à chaud, en cocotte, pourvue qu’elles soient bien dorées. Avec moult champignons variés, champignons de Paris, girolles, cèpes ou morilles, au choix, et marrons parfumés, le plat est complet.
Pour finir, le plum pudding s’impose, flambé devant la famille au complet, accompagné de brandy butter qui en fait tout le charme quand il est préparé au whisky ! De l’entrée au dessert, les Anglais n’y vont pas de main morte avec les alcools (à consommer avec modération) ! Ce dîner de veille de Noël est celui que je préfère par sa simplicité et sa convivialité. Alors bonnes fêtes en famille pour tous et bons lendemains de fête aussi ! Et n'oubliez pas les crackers !

 

UN NOËL TRADITONNEL ANGLAIS

• Oxtail ou soupe  à la queue de bœuf et au cherry

SOUPE QUEUE DE BŒUF

 

 

 

CHAMPIGNONS A LA GRECQUE

• Champignons à la grecque

 

• salade verte à la crème et aux échalotes

 

• ici un beau chapon farci CHAPON FRUITS D'HIVERaccompagné marrons et champignons de Paris

 

PLUM PUDDING

• Un pudding traditionnel anglais, ou plum pudding, avec son brandy butter et sa crème anglaise pour les enfants. (voir la recette ci-dessous)

  

BRANDY BUTTER

 


 

 

5 décembre 2016

BUFFET DE CRÉMAILLÈRE ENTRE COPAINS

3 décembre 2016
Des fruits et légumes à foison

– 2005. Première crémaillère d’installation. – 2016. J’ai eu le plaisir d’inviter à nouveau des amis à fêter le changement de décor que j’ai fait subir à mon appartement, et par conséquent à moi, pour mon plus grand plaisir ! En déplaçant les meubles de manière judicieuse, j’ai réussi à donner l’impression que les murs du living s’étaient écartés… Une réflexion qui fut menée à trois et vaut donc mieux qu’un seul. La salle à manger est maintenant beaucoup mieux délimitée dans cette pièce unique, plus sobre et, surtout bien plus pratique !

AMARYLLIS3Sous le signe de l'amaryllis

C’est une occasion pour offrir à mes amis un buffet sympathique et coloré, fait de petits détails qui entourent de grands plats classiques, internationaux ou nouveaux. Un triple thème préside à ce repas : on fête par la même occasion l’anniversaire de mon amie Caty, originaire d’Ardèche, les caillettes et la glace ardéchoise aux marrons glacés sont donc présents. Et comme j’ai reçu des héritages de cuisine d’Europe de l’Est et du pourtour méditerranéen, une entrée du célèbre duo Ottolenghy et Tamimi, l’Israëlien et le Palestinien installés maintenant à Londres (GB) : la purée de betteraves – à ne pas confondre avec un bol de concentré de tomates, Richard ! – que j’adoooorrrrre ! Et d’autres choix tout aussi goûteux. Alors, vous me suivez ? C’est encore une fois un dîner qui plait d’abord aux herbivores occasionnels qui m’entourent, mais qui procure à tous les fruits et légumes nécessaires. J’en ai compté plus de 30, ce qui serait mon record pour un seul repas, en intégrant bien entendu les herbes aromatiques. Suivez les liens pour retrouver les recettes.

 

BUFFET DE CRÉMAILLÈRE

Pour 15 personnes

L’apéritifMINI VOL-AU VENT

pinaoriginal

• il  était  composé de cocktails à base de gin avec sirop de sureau, de bitter gingembre, de Schweppppessss, ou de citron vert et d’autres boissons sans alcool (Voir Explorer Cocktails Box)… accompagnés de minis vol-eu-vent poulet-quenelle de veau et cèpes, sauce champignon améliorée.

 

Les entrées

• un velouté de potiron dans le potiron, avec chataîgnes et becon craquant, réchauffa du grand froid bien présent ;

POTIRON

• un coleslew, chou, carottes, pommes, raisins secs ;

COLESLOW

• les caillettes d’Ardèche, petits cornichons au vinaigre et gros cornichons sucrés-salés polonais ;

2 PLATS DE CAILLETTES

 

 

• la purée de betterave au yaourt grec, zaatar et sirop de dattes ; voir ci-dessous cette nouvelle recette.

PURÉE DE BETTERAVE OTTOLENGHY

• une salade italienne avec sucrines, tomates cerises, olives noires et pignons de pin, sauce parmesan avec les petits pains pizzi leccisi, posés près des lasagnes.

• sur la table des petits pains italiens, les pizzi leccesi

PIZZI LECCISI

 

Le plat

• des lasagnes aux fruits de mer, gratinées, avec ajout de coquilles saint-jacques, saumon frais et moules, sauce tomate et béchamel ;

LASAGNES

• sur la table des gressini.

Les fromages

• la terrine de roquefort aux raisins, aux noix et au cognac ;

• la tome au lait de brebis ;

• et une proposition de conflit avortée entre les adeptes du chèvre de Valencay, et ceux du chèvre de Pouligny, deux belles pyramides tronquées ;

• sur la table, du pain d’épices MAP et maison et une miche.

PAIN D'EPICES

 

Les desserts

GATEAU FROMAGE BLANC CITRON VERT• Le gâteau d’anniversaire, gâteau au fromage blanc et citron vert sur lit de biscuits gingembre, soit le gâteau au fromage blanc traditionnel (keise kiren) revisité et modernisé ;

• le strudel aux cerises et crème anglaise, encore une fois oubliée dans le frigo ! ;PICT0005_1

• la salade d’agrumes avec ananas et raisin blanc, au sirop de gingembre et sirop de dattes.

 

 

SALADE DAGRUMES• la glace ardéchoise, crème de marrons, glace vanille avec chantilly et marron glacé : malgré la consigne pour ce buffet très bien garni de manger lentement, faire un break, ou plutôt un trou normand avec le velouté de potion-chataîgnes, COUPE ARDÉCHOISEpersonne n’est allé jusqu'à la glace et c’est dommage…

Les boissons

• Du chablis blanc au côte-du-rhône, bien entendu, en passant par une grande varitété de rouges et du Champagne rosé au dessert, accompagnés de salvetat, eau pétillante peu salée, ma préférée en ce moment. Et vous savez qu’il faut varier les eaux minérales !

Ce buffet entre amis fut, de l'avis général, digne de la rencontre, et je fus bien aidée pour ces 24 heures de préparation par le nouvel agencement de la cuisine. Je remercie encore les mains habiles de Vladimir M. !

 

 

7 novembre 2016

RÉUNION DE FAMILLE - BUFFET POUR 20 PERSONNES

Vous aimez les menus de Buffets et repas de fêtes ? alors je vous présente le dernier en date, pas plus tard qu’hier dimanche. Des recettes connues de mes lecteurs, d’autres pas, pour un buffet sous le signe  du rassemblement intercommunautaire !
Il est bien entendu que je ne réalise pas de nouvelles recettes tous les jours, quoi que ! Pour ce repas, j’en ai tout de même réalisé deux pour la première fois, le saumon gravlax et la sachertorte et vous en propose deux autres nouvelles, la salade de mâche et betterave et les pâtes becs d'oiseaux, que l'on trouve aussi sous le nom d'"avoines", aux petits pois.POTIRON

 LES ENTREES

• Le velouté de potiron dans le potiron,
principalement pour Sasha (3 ans), mais traversant une pleine période régressive, tout le monde en veut !

POTIRON CREUSÉ

• Le coleslow,

COLESLOW

plébiscité par tous les jeunes, et les moins jeunes aussi ;

• Le saumon gravlax et sa sauce – nouvelle recette que vous trouverez ci-dessous – avec des tranches de pain grillé au pavot ;

SAUMON GRAVLAX

• la salade de tomates et poivrons rouges confits ou marmouna ; voir nouvelle recette ci-dessous. Sans oublier le gakte leibe, ou foies de poulet hachés aux œufs durs et aux oignons, les sprats à l'huile apportés par Serge et les gros cornichons polonais, au sel et au sucre, qui accompagnent surtout la viande ;

SALADE TOMATES POIVRONS ROUGES AIL

 

LE PLAT

• Le klops
ou pain de viande
, ici préparé par Serge mon frère ;

pain_viande_oignons

 

• Les pâtes langues d’oiseau aux petits pois, une nouvelle recette ci-dessous ;

AVOINES PETITS POIS

 

• La salade de mâche betterave à l'ail ; mâche, betterave coupée en petit cubes, additionnées de vinaigrette au vinaigre de cidre et gousse d'ail entière ;

SALADE MÂCHE BETTERAVE

 

 

 

 

LE FROMAGE

• La terrine de Roquefort aux noix ;TERRINE-DE-ROQUEFORT-AUX-NOIX-ET-RAISINS_large_recette

 

 

 

LES DESSERTS

• Le gâteau au fromage blanc, citron vert  et noix ;

GATEAU FROMAGE BLANC CITRON VERT

 

• La sachertorte à la framboise, avec sa chantilly, la spécialité de Vienne (Autriche), nouvelle recette à voir ci-dessous ;

SACHERTORTE

 

• La crème anglaise, encore pour Sasha  qui adore ça !CRÈME ANGLAISE

 

• La compote de fruits secs.

68824260_p

 

 

 

 

 

 

 

Quelques commentaires me feraient plaisir !

 

 

 

Publicité
30 octobre 2016

DÎNER DE NOËL 2016

LA TABLE DE FÊTE DE CAROLINELa table de fête chez Caroline

Pour changer ma méthode radicalement, mon repas de Noël sera  comme toujours chic et goûteux, mais exceptionnellement assez onéreux !  Je l’ai déjà expérimenté avec succès et je tenais à vous en faire part au plus tôt, de manière à griller mes 15 000 concurrents, au bas mot!.
Ce repas comprendra :

• un apéritif avec ma terrine de foie gras accompagnée d'un pain aux figues MAP et d'une confiture d’oignons

FOIE GRAS ENTIER

 

PAIN AUX FIGUES

PICT0024

 

 

 

ASSIETTE ROSE ET VERTE 1•  en entrée une assiette rose et verte

Par assiette
• 1 langoustine • 1 pince de  crabe • 1 cuillerée de tarama • mayonnaise • 1 tranche de saumon fumé • 1 quenelle de terrine d’avocat au citron vert •  1 quenelle de saumon en boîte, haché avec des œufs durs et des oignons • tomates cerise • ruban de concombre lavé et non épluché, formé avec l’épluche-légumes • laitue • tranche de citron • persil ciselé • ciboulette ciselée • 1 cuillerée de mayonnaise • baies roses • sauce vinaigrette au vinaigre de cidre

Pour le tarama
• 100 g d’œufs de cabillaud fumé ou poutargue • 250 g de fromage blanc à 40 % • 3 citrons • poivre • 15 cl d’huile d’olive

– Mettre les ingrédients dans un bol haut et monter les œufs de cabillaud mélangés au fromage blanc, jus de citron et poivre, avec l’huile d’olive au mixer à soupe.

Servir avec des blinis.

 

• en plat un confit de canard

Une occasion de faire vos  confits vous-mêmes. La conservation dans la graisse du canard permet de les préparer d’avance.

LE CONFIT DE CANARDRecette pour 4 personnes

• 4 cuisses de canard gras crues • gros sel
– Récupérer le surplus de graisse  et réserver. Enduire les cuisses de gros sel et laisser macérer dans un film pendant 24 heures au réfrigérateur.

– Couper la graisse en petits morceaux, la faire fondre à feu doux et la passer. Réserver au frigo

– Le lendemain, faire fondre la graisse à feu doux. Pendant ce temps,  laver les cuisses pour les débarrasser du sel et les essuyer soigneusement, avec du papier-torchon. Plonger dans la graisse et laisser cuire pendant 2 heures. Vérifier la tendreté des cuisses. Réserver les cuisses dans un plat avec couvercle et passer la graisse en la versant sur les cuisses. Réserver au frigo.

– Le jour du repas, placer les cuisses dans plat allant au four à feu doux pour faire fondre la graisse. Jeter la graisse fondue et mettre à four chaud (220°), pour une dizaine de minutes afin de dorer les cuisses de tout côtés.

 

• en accompagnement un gâteau de pommes de terre au lard

GATEAU DE POMMES DE TERRE AU LARDLa recette
• 20 fines tranches de poitrine fumée • 10 pommes de terre • 100 g de beurre clarifié + 15 g pour le plat • 1 cuillère à soupe d’huile • sel, poivre

– Allumer le four sur thermostat 7 (210°).

– Faire un beurre clarifié : mettre le beurre dans une petite casserole, le faire bouillir. Ecumer les impuretés qui peuvent apparaître. Ensuite se forme une écume blanche, laisser cuire jusqu’à la couleur et l’odeur de noisette. Ce beurre est prêt à l’usage et ne brûlera pas à la cuisson du plat.

– Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches fines. Les mettre dans un saladier, saler et poivrer légèrement, ajouter le beurre clarifié et mélanger.

– Poser les tranches de poitrine en rayons, en partant du centre dans un plat à manquer et en les faisant dépasser du plat. Disposer les rondelles de pommes de terre en couches ; rabattre les tranches de lard sur le dessus des pommes de terre. Cuire à 210° pendant 35 minutes. Vérifier la cuisson et démouler le plat pour servir.
Autre présentation pour la même recette : les baluchons de pommes de terre au lard

 

• une salade de cresson

Avec une vinaigrette à la moutarde et vinaigre de cidre.

 FROMAGES CHEVRE MARIE-LAURE

• un plateau de fromages assortis dont un Valencay, du brie de Melun, de la tome de montagne d’Ardèche, des picodons et un vacherin du mont d’Or

 

• en dessert une sachertorte aux framboises avec une crème chantillySACHERTORTE


Recette pour 8 personnes

• 7 œufs • 150 g de beurre mou (+ 30 g pour le moule)  • 150 g de chocolat noir à 72 % • 150 g de farine • 200 g de sucre en poudre • 300 g de confiture de framboises
Pour le nappage
• 150 g de chocolat noir • 40 g de sucre glace • 30 g de beurre mou


– Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec 150 g de sucre en poudre et le beurre mou, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

– Faire fondre le chocolat à feu doux avec une cuillère d'eau. Incorporer le chocolat fondu et refroidi aux jaunes d'oeufs.

– Battre les blancs en neige ferme, en incorporant le reste de sucre en fin d'opération.  Ajouter alternativement la farine et les blancs d'oeufs à la préparation au chocolat.

– Verser la pâte dans un moule à manquer beurré et fariné. Faites cuire 60 minutes à 180°C.  – Démoulez le gâteau. Coupez-le en deux dans le sens de l'épaisseur.  Etaler une moitié de gâteau avec la confiture de framboises. Rassemblez les deux moitiés du gâteau.  Recouvrez le dessus et les côtés du gâteau avec de la confiture.

– Dans une casserole, faire dissoudre le sucre glace dans deux cuillerées d'eau. Ajouter le chocolat et le beurre. Faire fondre à feu et bien mélanger. Etaler le nappage sur le dessus et les côtés du gâteau assez vite pour qu’il ne durcisse pas.

Servir avec la chantilly : monter au batteur 50 cl de crème fleurette et ajouter 40g de sucre glace quand la chantilly est prise.

 

• une salade de fruitsPhotos-0001

Salade de fruits blanche, verte et orange : avec melon d’Espagne, lychees, raisins blancs, oranges, clémentines, bananes, pommes, poires, sirop de gingembre et miel, présentés avec une crème anglaise au gingembre ou à la menthe. (Voir un repas chinois)

 

 

25 septembre 2016

DÎNER DES ANNIVERSAIRES DU MOIS D’AOÛT

Caroline, Lucas et Raphaël

Un retour aux grands classiques de la cuisine française. Pour une fois, j’ai caché les épices et sorti le grand jeu pour un dîner qui a remporté tous les suffrages.

491– En attendant les invités, j’ai servi, un cocktail original au gin et citron vert, préparé par mes commensaux présents, et tiré de la box « Gin » d’Explorer Cocktails. Vous pouvez trouver les différentes boxes sur Internet à l’adresse http://www.explorercocktails.com (à boire avec modération). Quelques tartines de pain de campagne grillées accompagnées de caviar d’aubergines ont permis de patienter.

– En entrée, les coquilles saint-jacques à la Isi (mon père), moules, champignons, beurre, ail persil, sur un lit de salade romaine. 

COQUILLES SAINT-JACQUEES– Pour suivre, un gigot d’agneau, entier, désossé et roulé, cuit au four (1/4 d'heure par livre à four chaud), bien aillé dans la chair et accompagné d’ail en chemise. Arroser et retourner pendant la cuisson.

GIGOT DÉSOSSÉ ET ROULÉ 

– En accompagnement, des cocos de Paimpol frais, cuits à la bretonne. 

HAR COCO PAIMPOL

La recette :

500 g de cocos frais écossés • 2 tomates • 2 gousses d'ail • 2 carottes • 2 oignons • 1 cuillère à  soupe de concentré de tomates • 1 bouquet garni • sel • poivre

– Mettez les cocos et le bouquet garni dans une casserole d'eau froide. Portez à  ébullition, puis baissez le feu, salez seulement au bout de 15 minutes pour ne pas que les haricots se cassent. Laissez cuire 30 min.
– Epluchez les carottes et les oignons. Couper les carottes en rondelles et émincer les oignons. Eplucher l'ail. Aoutez les carottes et oignons, ainsi que les gousses d'ail entières. Salez et poivrez. Mélangez le concentré de tomates à 15 cl d'eau et versez le mélange dans la cocotte. Baissez le feu au minimum et laissez mijoter à couvert pendant 30 min.

– Pour souffler les 3 bougies : un clafoutis de saison aux abricots et au nougat, flanqué de deux glaces maison : glace café-fève tonka plombières et mangue-banane.CLAFOUTIS ABRICOT NOUGAT

 

 

GLACE AU CAFE MAP 

SORBET MANDARINES

 

Vous trouverez toutes les recettes grâce aux liens. En conclusion, c’est un des repas les plus simples à organiser car il comporte moins de plats que lors des buffets que je vous ai déjà proposés. En réalisant les glaces avant le fameux jour, vous réduisez encore le temps de préparation. Et pour ce repas, j'ai utilisé une quinzaine de fruits et légumes !

Alors, à vos casseroles et bon appétit !

 

 

29 janvier 2016

BRUNCH SUCRÉ, SUCRÉ-SALÉ...

...mais surtout sucré !

Si vous êtes comme moi entourés d’une famille de couche-tard, lève-tard et, surtout, gourmands, n’hésitez pas le brunch-goûtatoire à dominante sucrée, prenez modèle sur celui que j’ai servi récemment. La plupart des plats étaient préparés la veille et finis le jour même comme les pastillas au poulet, ou la galette des rois servis chauds. Cela permet de rester zen le jour de la réception et en pleine possession de ses moyens !

Au menu :

– un velouté de potimarron au lait de coco, tout en douceur,

POTIMARRON 2

–des pastillas de poulet individuelles, amandes, sucre, cannelle et fleur d’oranger,

PASTILLA INDIV

– un gâteau magique au chocolat et poires,

GATEAU MAGIQUE CHOCO POIRE

– une galette des rois à la la Cyril Lignac, avec un frangipane parfaitement classique,

GALETTE LIGNACjpg

–  un cake au caramel, à base de yaourt,

CAKE YAOURT CARAMEL AMANDES

– une compote de fruits secs ;

PRUNEAU

le tout arrosé d’eau pétillante et de jus de fruits.

N’hésitez pas à cliquer sur les liens des recettes et lancez-vous !

 

 

11 août 2015

DÎNER D’ANNIVERSAIRE DE CAROLINE

caroline cheesecakeMa fille Caroline a fêté ses 48 ans, ce qui ne me rajeunit pas ! Elle joue de la batucada et a fait un séjour au Brésil cette année. Sa fille Orane, quant à elle, est partie en Argentine et Valentine ma nièce a passé presque un an en Amérique du Sud. Trois bonnes raisons de réaliser un dîner, pour 9 personnes, américain… du sud ! Après l'apéritif avec champagne rose (avec modération), nachos et guacamole accompagné d'un mélange de graines mexicaines, les fajitas, puis le chili con carne, arrosé d'un vin du Chili (avec modération), un dessert au chocolat, le brownie cheesecake marbré aux framboises, avec 4 bougies et 8 framboises pour plus de discrétion, et d’autres douceurs nous ont permis une chaude ambiance pour ce buffet coloré où chacun se sert à volonté. 

FAJITAS DE POULET

Ma recette au maïs, à compléter de :
– sauce salsa ;
– dés de tomates fraîches ;FAJITAS AU POULET
– guacamole maison : écraser à la fourchette trois avocats épluchés (garder un noyau pour garder une belle couleur verte), avec une cuillerée à soupe de moutarde forte, sel et poivre. Ajouter une tomate et un oignon frais découpés en petits dés. Poser le noyau au centre de la préparation, pour éviter que le plat noircisse, recouvrir d’un film touchant et mettre au frais ;
– 1 poivron rouge et 1 poivron vert cuits au four, marinés, huile d’olive, ail et cumin, sel et poivre ;
– 20 cl de crème fraîche semi épaisse, battus avec le jus d’un demi citron ;
– des languettes de mimolette.

CHILI CON CARNE

Ma recette, accompagnée de riz blanc, encore meilleure préparée la veille.

IMG00421BROWNIE CHOCOLAT, CHEESECAKE MARBRÉ AUX FRAMBOISES.

Recette récemment créée à laquelle j’ai ajouté dans le brownie un peu de fève tonka. A préparer la veille.

 

 

 

 

GELEE DE THE A LA MENTHE ET AUX TROIS MELONS

•1 melon moyen  • I morceau de pastèque (ou melon d’eau) • 1/2 melon vert d’Espagne (à chair blanche) • 4 sachets de Tchaï à la menthe • 4 cuillerée à soupe de sirop de menthe • 100 g de sucre • 10 feuilles de gélatine • 8 brins de menthe fraîche

– A l’aide d’une cuillère à pommes parisienne ou d’une petite cuillère, prélever des billes ou des morceaux des trois melons. Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.IMG00537

– Préparer un thé à la menthe avec 60 cl d’eau et le sucre. Laisser infuser, filtrer et faire dissoudre 6 feuilles de gélatine.

– Dans une casserole, faire bouillir 40 cl d’eau avec le sirop de menthe. Dissoudre 4 feuilles de gélatine, en fouettant. Sans arrêt.

– Dans un compotier de verre, répartissez une couche de sirop de menthe, glissez quelques feuilles de menthe et faire prendre rapidement au congélateur (1/2 heure).

– Quand la gelée est prise, poser les billes de melon et verser le thé en laissant quelques billes émerger. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures environ. Servez bien frais.

Une recette qu’on peut préparer la veille et servir en coupes individuelles.

SORBETIERE MANGUE

Et pour finir, pour les plus gourmands :

CRÈME GLACÉE MANGUE BANANE

A la recette de base, ajouter une banane. On obtient un litre de glace.

 

 

 

 

 

 

14 juin 2015

BRUNCH GOÛTATOIRE ET TERRINE DE LAPIN EN GELÉE

Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir en famille. Valentine rentre d'Amérique du sud et nous l'accueillerons ce dimanche avec un brunch goûtatoire qui permet aux uns d'arriver tôt – 14 heures – et aux autres, les très jeunes, de faire une bonne sieste avant de venir.

Ce buffet – composé de plus de 20 fruits et légumes – comprend, pour dix personnes :

– la caponata ;

PICT0002

– le coleslow ;

COLESLOW

– la salade de pousse d'épinard, tomates cerises, parmesan, olives vertes, pignons de pin, huile d'olive et vinaigre balsamique ;

SALADE ROMAINE

– la terrine aux deux saumons et avocat avec sa sauce avocat, crème fraîche, ciboulette et aneth ;

– la terrine de lapin en gelée (voir ci-dessous) avec cornichons et pain au levain grillé;

– le brownie-cheesecake marbré aux framboises ;

BROWNIE CHOCO FRAMBOISE

– le cookie géant d'Orane qui a fait son succès dans sa promotion à l'école de journalisme !

– et pour finir, la traditionnelle salade de fruits : aujourd'hui, melon vert d'Espagne, abricot, nectarines, bananes, poires.

Pour les boissons, prévoir jus de fruits, eaux minérales, café et thé.

 

TERRINE DE LAPIN EN GELÉE

Recettes de grands-mères, recettes de toujours ! Le lapin en gelée en est un des fleurons qui m’est transmis par Cousine Dominique. Ce plat vient tout droit de la Picardie de sa grand-mère qu’elle servait toujours avec une poignée de frites. Avec une salade verte c’est très bien aussi. A préparer la veille.

 

LAPIN EN GELÉE

TERRINE DE LAPIN EN GELÉE

• 1 lapin coupé en morceaux • 4 tranches de poitrine de porc fraîche • 2 échalotes • 1 oignon • 3 gousses d’ail • 2 carottes • 2 feuilles de laurier • 4 brins de thym • 10 brins de persil et d’estragon • 15 cl de vin blanc sec • 1 bouillon de viande • 250 ml d’eau • poivre et sel

– Préchauffer le four à 180°. Préparer le bouillon en émiettant le cube dans de l'eau chaude.

– Disposer deux tranches de poitrine au fond de la terrine. Poser la moitié du lapin et recouvrir d’oignon, d’ail, de laurier, de thym, d’estragon, de sel et de poivre, et recommencer. Terminer avec deux autres tranches de poitrine.

– Verser le vin blanc, et finir avec le bouillon de façon a bien recouvrir les ingrédients. Mettre le couvercle de la terrine.PLAT PYREX

– Placer au four pour 2 heures. Vérifier la cuisson avec une fourchette.

– Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pour 24 heures.

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
La Table de MK30
  • Aujourd'hui, ma tarte alsacienne aux pommes et noix, avec 850 recettes internationales, interlopes, transmises par la famille, les amis, les livres, les journaux, les voyages, et des créations réalisées en toute liberté
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de MK30
AVERTISSEMENT

DROIT D’AUTEUR

Les textes et photos de ce blog

ne sont pas libres de droits.

Ils sont la propriété de

La Table de MK30

Toute reproduction de ces textes

ou de ces photos est interdite

 ✾

 









Visiteurs
Depuis la création 457 484
TRADUCTION

A mes lecteurs à l'étranger

N'hésitez pas à actionner
la traduction Google de mes pages Web,
elle est très conforme au texte français !

Plus de 100 langues disponibles


Publicité