21 décembre 2021

DINER DE REVEILLON 2021

A la gloire du surgelé amélioré

Chez moi, après la folie de Noël, du grand repas fait maison, de la course aux cadeaux... la tradition se résume à composer un repas de réveillon avec des produits surgelés, à préparer, à améliorer ou tels quels. Une préparation très cool qui permet de bien profiter de la soirée. Et avec aussi des produits frais, très frais, comme les huîtres directement arrivées du producteur par le système « Poiscaille » et ramassées entre 24 et 48 heures avant livraison. Sans oublier les fruits bio de la salade.

DINER DE REVEILLON 2021

Un apéro léger

 

 

Les entrées

•  les huîtres petites (N°4) accompagnées de vinaigre à l'échalote, citron, pain de seigle et d'un délicieux caviar d'algues

BOURRICHE

 

•  les coquilles de coquilles saint-jacques et crevettes roses, avec vinaigrette tomatée, sur lit de laitue

SALADE SAINT-JACQUESCREVETTES

 

Le plat

  • des suprêmes de pintades, farcies au morilles, sauces morilles, beurre, citron, ail, thym frais

    SUPRËMES DE PINTADE

     

  • accompagnés de champignons des bois et de mini gratins de pommes de terre

    MINI GRATINS

    champignon

     

 

 

 

 

Les desserts

• la charlotte au chocolat de Marie-Christine, sublime, forcément sublime !

CHARLOTTE POIRES

 

• la salade de fruits : pomme, poire, orange; kiwi, framboise, groseille, cassis, avec le sabayon au monbazillac

fruit 1

 

Les boissons

Le tout accompagné au choix de prosecco bio, de crémant de Limoux brut, de pinot gris wolfberger d'alsace, de Pouilly fumé, d'Or et Azur vin bio du Languedoc de Bertrand, de jus de poire et d'orange, de salvetat, avec modération.

 

Avec ce message qui, je l'espère vous trouvera en bonne forme pour préparer vos festivités,
je vous souhaite une bonne année 2022 et, toujours, de bonnes lectures !

N'hésitez pas à mettre des commentaires

 


17 décembre 2021

DÎNER DE NOËL 2021

Le 21 décembre 2021

 

spritz

Je me battrai jusqu'au bout et viens d'obtenir que mes enfants aient leur premier repas de Noël chez moi, ce qui explique la date. En effet, la bataille est rude entre les parents, beaux-parents, grands-parents... le cercle s'agrandit et le nombre de repas avec ! Nous serons neuf à table. C'est-à-dire un nombre limite limite en ces temps de restrictions ! Encore une fois, nous prendrons les entrées en apéro et nous nous mettrons à table juste pour le plat de résistance ; c'est plus sérieux comme ça, fenêtre ouverte.

Donc j'ai la primeur cette année et compte bien les régaler. Deux nouvelles recettes au menu et un gâteau surprise apporté par ma fille Caroline.

 

DÎNER DE NOËL 2021

Apéro/entrées

• Ma terrine de foie gras de canard mi-cuit, avec ses accompagnements : pains d'épices, pain de mie, baguette, chutney de coings, confits de figues et d'oignons, au choix.

FOIE GRAS ENTIER

chutney coing 3

• Les blinis crème fraîche/vodka et œufs de saumon/aneth

BLINIS ŒUFS SAUMON CRÈME

• les croustillants de coquille saint-jacques/pamplemousse. La recette suit

CROUSTILLANT SAINT-JACQUES

saint-jacques pamplem

Le tout arrosé, avec modération, de monbazillac, spritz, jus de fruits, vin  et eaux minérales...

 

Plat

POULET OTTOLENGHI

• Le poulet rôti à la Ottolenghi, crème fraîche, ail, citron baldi, thym. La recette suit.

pom terre-hari verts

Avec pommes de terre rissolées dans la graisse de canard et haricots verts cuits vapeur

 

Dessert

• Le gâteau surprise de Caroline : une merveilleuse tarte tatin de mangues

TATIN DE MANGUE

 

• La salade de fruits d'hiver aux fruits de la passion et sirop de gingembre

salad 4

 

Préparez bien vos fêtes vous aussi et Bonne Année 2022 !

 

 

 

POULET RÔTI OTTOLENGHI AU CITRON

Cette recette de poulet au citron, beurre, ail et thym de Yotam Ottolenghi, tirée de son livre « Simple », est encore un régal de simplicité, de goût et de présentation. Transmise par ma belle-sœur Isabelle, j'ai eu la chance de la suivre dans la préparation et, surtout, de le savourer !

Question de four, de plat de cuisson et du nombre de convives : j'ai choisi de préparer deux beaux poulets pour 8 personnes, plus facile à préparer et découper que tout autre volaille qui aurait aussi bien fait l'affaire : chapon, chapon de pintade, dinde ou oie. Faites votre choix !

 

POULET OTTOLENGHI

POULET RÔTI OTTOLENGHI AU CITRON
Ingrédients pour 8 personnes

• 2 poulets moyens (1,5 kg chacun) • 140 g de beurre doux à température ambiante. • 6 cuillerées à soupe de thym frais • 6 gousses d'ail réduites en purée • 1 beau citron confit au sel, épépiné, chair et peau grossièrement hachées (60 g) • 1 citron, le zeste entier et 3 cuillerées à soupe de jus • sel et poivre • 1,5 kg de pommes de terre fermes • 750 g de haricots verts

 

 – Préchauffer le four à 180°

– Dans un robot, mixer le beurre avec le thym, l'ail, le citron confit, le zeste de citron, 1/2 cuillerée à café de sel et une dizaine de tours de moulin à poivre.

– Positionner le poulet devant soi (pilons pointés vers soi) et détendre la peau pour pouvoir contiserla volaille. Etaler les 2/3 du beurre au citron sous la peau, au niveau du bateau (thorax) et des cuisses dont vous aurez fendu légèrement la peau. Appliquer le 1/3 restant sur la peau, principalement sur le thorax, mais aussi sur les cuisses.

– Déposer le poulet dans un plat à four assez profond, arroser de jus de citron et assaisonner d’1 cuillerée à café de sel et une bonne dose de poivre. Enfourner pour 70 minutes, en retournant et en arrosant toutes les 20 min avec le jus de cuisson.

– Pendant ce temps, éplucher et couper en gros dés des pommes de terre et les faire revenir à la graisse de canard . Laisser dorer, saler et poivrer. Faire cuire les haricots éboutés et lavés à l'eau bouillante salée ou à la vapeur (20 minutes).pom terre-hari verts

– En fin de cuisson, la peau des poulets doit être dorée et croustillante, et le jus s’écoulant de la cuisse lorsqu’on la pique doit être translucide. Sortez la volaille du four et laissez reposer 10 minutes sous papier d'alu et torchon avant de servir, accompagné des légumes et de la sauce servie en saucière.

 Recette imparable qui plaît à tous petits et grands !

 

CROUSTILLANTS DE COQUILLES SAINT-JACQUES

Le type parfait d'entrée de repas festif. Cette année, les coquilles vont arriver directement du producteur par le système « Poiscaille » que j'inaugure pour l'occasion, avec livraison en point relais. Rien de tel pour respecter la règle des trois poissons par semaine que de s'abonner à cette livraison toute fraîche. La recette qui suit va emballer mes convives : les croustillants de coquille saint-jacques vinaigrette avec pamplemousse. Vous pouvez réaliser les fonds croustillants avec tous les plats un peu profonds que vous possédés : plaques à tartelettes ou à muffins, ou tartelettes individuelles de plus grand taille comme ici, pour n'en servir qu'un seul par personne.saint-jacques pamplem

CROUSTILLANT SAINT-JACQUES

CROUSTILLANTS DE COQUILLES SAINT-JACQUES

Pour 8 personnes - 8 tartelettes

• 2 belles coquilles saint-jacques par personnes • 2 pamplemousses rose • (2 paquets de 10 feuilles de bricks) • salade laitue• huile d'olive légère • 1 citron lavé • sel et poivre • ciboulette

– Préchauffer le four à 180°.

– Préparer les fonds • il faut 4 feuilles de bricks, chacune badigeonnées à l'huile d'olive, pour réaliser le fonds. Une fois prêtes, les découper à l'emporte-pièce avec une forme plus large que les moules et recommencer pour les suivantes.

– Remplir les moules à tartelettes en laissant dépasser largement le bord libre. Enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

– Laver et essorer la salade. Découper la chair de 1 pamplemousse et un demi avec le couteau ad hoc.

– Préparer la vinaigrette avec 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 2 cuillerée à soupe de jus de citron, 2 cuillerées à soupe de jus de pamplemousse, sel et poivre. Fatiguer la salade dans la sauce. Garnir le fond de la tartelette, ajouter 2 tranches de pamplemousse.

– Préparer les coquilles : les décoquiller soigneusement en enlevant les barbes, les laver et sécher avec du papier torchon, les fariner. Au dernier moment, les faire revenir à la poêle de 6 à 8 minutes à feu doux en les retournant. Couper les coquilles en deux dans l'épaisseur.

– Garnir les croustillants de 4 demi saint-jacques et finir avec un peu de ciboulette hachée.

  

13 décembre 2021

BLINIS

La recette la plus simple est forcément la meilleure. Ce dicton est vérifier en ce qui concerne les blinis, préparés en 5 minutes et cuits en 15 minutes. Une toute petite cuillerée dans la poêle à blinis a la gentillesse de s'arrondir toute seule et d'avoir une taille légèrement supérieure aux petits blinis du commerce. Je destine cette préparation à la petite mise en bouche de Noël : les blinis à la crème fraîche/vodka et œufs de saumon/aneth, après passage au congélateur.

 

blinis

BLINIS
Pour 16 blinis

• 100 g de farine • 1 yaourt grec (150 g) • 1 œuf • 1 sachet de levure chimique • sel

– Mélangez tous les ingrédients ensemble, laissez reposer une heure au réfrigérateur.

blinis 1

– Huilez légèrement une poêle à blinis ou une poêle anti-antiadhésive. Chauffez-la sur feu moyen puis faites-y cuire les blinis en versant des petites louches de pâte. Lorsqu’ils font des trous, les retourner.

Servir de suite ou les conserver au congélateur et les réchauffer, quelques minutes au four ou au gril-pain.

 

Posté par MK30 à 12:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 décembre 2021

LE SPRITZ, BOISSON DES FÊTES 2021

Cette année, est l'année du Spritz ! Ou comment se saouler plus vite et plus fort en absorbant une boisson alcoolisée ET sucrée : cocktail infernal que je ne recommande pas. Je vous en donne malgré tout la recette constituée de proseco, vin pétillant italien, d'apérol et d'eau gazeuse, à la demande générale. N'est-ce pas Orane et Alex, mes chers petits-enfants ?
Comment est fait l'Aperol ? Née en 1919, en Vénétie, cette liqueur à base d'orange, de gentiane, de rhubarbe et de racines est à peine plus forte que du vin. Elle est cependant légèrement plus sucrée que l'Amaro ou le Campari et moins agressive pour le palais.

spritz

MA RECETTE DU SPRITZ

• 6 cl de prosecco • 4 cl de aperol • 2 cl d'eau gazeuse (Perrier) • 2 oranges • glaçons

– Remplir un verre à pied de glaçons, ajouter l'apérol, verser le prosecco et compléter avec de l'eau gazeuse. Remuer avec une cuillère et décorer avec une rondelle d'orange.

Voilà de quoi consommer avec modération



Posté par MK30 à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 décembre 2021

RÂBLE DE LAPIN CHASSEUR

Bien que j'ai trouvé dans la littérature enfantine un thème sur les lapins chasseurs de chasseurs (texte et dessins Philippe Corentin), ici c'est le mode de cuisson « chasseur » qui est mis à l'honneur ! Pour les amateurs de recettes qui rassemblent et réchauffent, un plat complet à servir sans modération !

lapin 2

RÂBLE DE LAPIN CHASSEUR
Pour 4 personnes

• 8 râbles de petits lapins • 2 belles carottes • 300 g de poitrine fraîche • 2 gros oignons • 2 échalotes • 2 gousses d'ail • persil • thym • laurier • 3 clous de girofle • huile • sel et poivre • 1 cuillère à soupe de moutarde forte • 20 cl de vin blanc sec • farine • 300 g de champignons de Paris • poignées de cèpes séchées • 4 belles pommes de terre

– Faire gonfler les cèpes déshydratées dans un bol d'eau tiède. Laver, équeuter et couper les champignons en lamelles. Les faire suer dans une poêle à sec.

– Faire revenir en cocotte les râbles auparavant roulés dans la farine. Après coloration de tout côtés, ajouter la poitrine fraîche coupée en lardons, les oignons, l'ail, le persil, les aromates et les carottes épluchées coupées en rondelle. Saler et poivrer.

– Bien chauffer le tout et ajouter le vin blanc. Laisser évaporer l'alcool pendant quelques minutes. Ajouter les cèpes et leur liquide et les champignons blancs, puis la moutarde. Ajouter les pommes de terre épluchées et entières.

– Ajuster le liquide à hauteur des viandes avec de l'eau bouillante. Faire cuire à feu doux pendant 1h.

PS : la photo de la cocotte sur le feu est nulle, mais le plat extra !

 

 

04 décembre 2021

MES QUENELLES DE BROCHET À LA NANTUA

Comme dit l'expression, « Plus simple recette, tu meurs » ! Quel bonheur, par une froide soirée d'hiver quand la pluie est glacée, de se réchauffer avec un plat roboratif, ma madeleine à moi, recette transmise par Gille ma belle-mère, paix à son âme... Trois ingrédients du commerce ou faits maison assemblées – pour moi du commerce – pour un plat quasi royal.

 

quenel 1

QUENELLES DE BROCHET À LA NANTUA
Pour 3 personnes

• 6 quenelles de brochet • un bocal de bisque de homard • un pot de crème fraîche

– Préchauffer le four à 180°.

–Dans un large plat allant au four, délayer la crème fraîche dans la bisque de homard.

– Déposer les quenelles dans le plat, bien espacées parce qu'elles gonflent du double. Au four pour 30 minutes.

En cas d'urgence, les puristes peuvent ajouter un bouchon de cognac (avec modération).

 

 

 

01 décembre 2021

10 ANS

10 ANS

370 700 visiteurs et plus de 700 recettes

Et voilà, le cap des 10 ans mon blog de cuisine est dépassé avec ses 1 000 visiteurs en moyenne par semaine, 150 aujourd'hui,  grâce à vous !

Fidèle à moi même, je continue de l'alimenter en recettes de repas quotidiens ou en idée de fiesta autour du buffet ou de la table que vous semblez apprécier. Et toujours avec des recettes internationales ou d'autres fidèles à la tradition française : celles qu'on sort des tiroirs de grands-mères ou qui vont au gré du vent des découvertes des grands chefs, des produits nouveaux ou des anciens qu'on redécouvre... A l'image de ma table et de ce que je propose à mon entourage, famille et amis.

Ma cuisine mesure un peu plus de 5 m2 , mon labo minuscule, le coin où j'exerce en toute mémoire, réflexion et création manuelle qui entretient mes neurones ! Quelques robots, les plus usuels, le pâtissier/hachoir/mixeur/blender, le batteur, la machine à pain, la yaourtière, deux couteaux, les ciseaux à découper le poulet de ma grand-mère... Mais pas de flamme, pas de thermomètre, pas de mandoline, rien de dangereux en somme !

 Faites comme moi, organisez-vous pour faire vos courses et mettez-vous en cuisine, rien de tel pour le moral !

Je vous souhaite de très bonnes fêtes
(avec modération,masques et gestes barrières)

PS : j'attends toujours désespèrément vos commentaires !

 

Posté par MK30 à 12:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :