26 novembre 2021

LATKÈS

En prévision de la fête de hanouka, la réinauguration de l'autel des offrandes dans le Second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, après trois ans d'interruption et de fermeture par le roi Antiochus IV Épiphane des Séleucides. D'après la tradition juive, on célèbre depuis lors une fête de huit jours, hanouka, pendant laquelle on allume chaque soir une nouvelle lumière d'un chandelier à huit branches. Et on cuisine des beignets, des latkès à base de pommes de terre râpées et des pounchkis, beignets frits farcis de confiture dont je donnerai la recette ultérieurement. On peut réaliser toutes sortes de beignets salés avec cette recette de latkès, par exemple des pommes de terre avec des courgettes, des brocolis, des petits pois.

latkes 8

LATKÈS
Pour 2 personnes

• 2 pommes de terre • 1 oignon • 1 œuf • 20 g de farine • 1pincée de bicarbonate de soude (ou de levure) • 1 pincée de paprika • huile neutre • sel et poivre

– Eplucher et râper les pommes de terre et l'oignon avec une râpe à gros trous. Les presser dans du papier absorbant pour évacuer le maximum d'eau.

latkes 2

– Battre l'œuf avec le sel et le poivre, mélanger, ajouter la farine, le bicarbonate et le paprika.

– Chauffer de l'huile au fond d'une poêle. Quand c'est chaud, faire des tas de 6 cm environ et aplatir.

Laisser cuire jusqu'à coloration (5-6 minutes) de chaque côté. Déposer sur du papier absorbant avant de servir.

latkes 7

 

 

 

Posté par MK30 à 20:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


14 novembre 2021

DINER DE RETROUVAILLES AVEC MES AMIS

Deux ans, deux ans de confinement total ou presque... et, enfin, les retrouvailles autour de la table ! Un thème, l'Europe de l'Est, avec des apports des uns et des autres pour le bonheur de se retrouver.

UN APÉRO SERVI AVEC LES ENTRÉES

– une surprise pour commencer, préparée par Halina : la salade jarzynowa, une macédoine de légumes à la polonaise avec, entre autres, du céleri-rave

SALADA JARZYNOWA

– un caviar d'aubergines, la spécialité de Pierre A.

CAVIAR D'AUBERGINES

– des foies de poulets hachés (gehacte leibe) avec de gros cornichons au sel

gehacte leibe

– des tomate farcies au thon haché avec œufs durs et oignons et vinaigrette

thon 2

– de la crème de hareng de la Boutique jaune, le meilleur traiteur de la rue des Rosiers (Paris)

– des radis rose

radis roses

PLATZELS 6

 

 

 

 

 

 

Le tout accompagné de bagels (pains au pavot), pletzels (pains aux oignons), pain noir au pavot et raifort rouge.

 

LE PLAT SERVI À TABLE

– un goulash de veau à la hongroise

GOULASH 3

 

 

LES DESSERTS

bozanca 3

– le gâteau Bozanca, chocolat, pavot, cerises, recette de la maman de Vladimir. Sa belle-fille Marie-Christine me l'a transmise mais comme elle le réussit beaucoup mieux que moi, je l'ai regardée faire !

salad 4

– Une autre surprise pour finir, la salade de fruits de saison, avec ananas, oranges, bananes, clémentines, pommes, poires, raisins blancs, figues au sirop de gingembre maison, rhum et jus de citron avec physalis et demi-fruits de la passion, que chacun presse pour libérer les graines et aromatiser la salade. S'ils sont frippés, ils sont mûrs.

Le tout arrosé en apéro de champagne, vodka, et pas des cocktails à base de gin (schweppes et sirop de gingembre, ou mangue), ou d'un sublime whisky écossais of The Un-Chillfiltered Collection que j'ai proposés. Pour suivre un pinot gris wolfberger et saint-pourçain de la famille Bonvin, la bien-nommée (avec modération). Sans oublier la salvetat et le thé russe.

 

 

06 novembre 2021

POULET AUX GIROLLES

Une belle assiette de poulet aux girolles, assortie de quatre légumes, pleine de couleurs, à préparer en une ¾ heure au four multifonctions (convecteur et micro-ondes) ou 1 heure au four chaleur tournante.

poulet girolles 4

POULET AUX GIROLLES

Pour 2 personnes

• 2 cuisses et haut de cuisse de poulet • ½ patate douce • 1 tomate • 250 g de girolles • 300 g de haricots verts • 2 pommes de terre moyennes • 15 cl de crème fraîche • huile neutre • sel et poivre • estragon

– Verser un peu d'huile dans un plat allant au four. Poser le poulet, des rondelles de patate douce épluchée, la tomate coupée en deux. Arroser d'un peu d'huile d'olive, saler et poivrer, saupoudrer d'estragon.

– Placer au four multifonctions 540W/220°/30 minutes ou 200° au four à chaleur tournante pendant 45 minutes.

pouletgirolles 2

– Pendant ce temps, faire cuire les haricots verts éboutés avec les pommes de terre épluchées. Laver rapidement les girolles à grande eau et couper les bouts.

– A la fin de la cuisson, on obtient beaucoup de liquide. Diluer la crème fraîche et ajouter les girolles. Remettre au four chaleur tournante pour 10 minutes à 200°.

– Servir avec les haricots et les pommes de terre égouttés.