750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de MK30
Archives
Derniers commentaires
4 février 2021

PLETZELS OU PAINS AUX OIGNONS

Pâte MAP, cuisson four

Il n'y a pas de bon hareng, sous toutes ses formes, de tarama, de geacte leib, de caviar d'aubergines... sans pletzels, mes pains aux oignons préférés, pour les accompagner !

 

PLATZELS 6PLETZELS OU PAINS AUX OIGNONS

Pour 6 pièces

• 1 oignon • 2 œufs • 500 gr de farine • 1 cube de levure fraîche ou 25 g de levure sèche active (Saf-levure) • 40 gr de sucre en poudre • 1 cuillerée à café de sel • 188 gr d’eau tiède • 40 gr d’huile neutre • 2 cuilerées à soupe de graines de pavot bleu

– Dans un saladier, battre 1œuf avec la levure émiettée, l’eau et l’huile jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux.

– Avec un fouet à main pour les puristes, ou dans le bol d’un robot pâtissier muni du crochet pétrisseur (pour moi la machine à pain), déposer le mélange précédent, la farine , le sel et le sucre , et faire tourner à petite vitesse pendant 25 mn.PLETZELS 2

– Faire une boule avec la pâte et la déposer dans un saladier recouvert d’un film et placer au réfrigérateur. Vous pouvez la laisser jusqu’à 24 h : l’important est que la pâte ait monté jusqu’à toucher le film. Pour la machine à pain choisir la fonction « pâte » et laisser tourner (environ 1h30). J'ai personnellement, avec la machine à pain, décidé de réaliser les 6 pletzels à la suite.

– Pendant ce temps, faire blondir les oignons émincés et les réserver.

– Sortir la pâte du réfrigérateur, la dégazer avec le poing et la diviser en 6 pâtons . 2 solutions pour le façonnage : soit une boule de pâte aplatie dans laquelle on marque le centre avec le pouce, soit un anneau façon bagel. Ici, un coup de pouce.

– Dorer au jaune d’œuf détendu d’eau, répartir les oignons précuits, puis parsemer de graines de pavot.

– Disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé et laisser gonfler pendant 1 h environ, dans une pièce à température ambiante et sans courant d’air. Bien espacer les pains, quitte à les faire cuire en deux fois parce qu'ils gonflent encore beaucoup. Les pains doivent avoir doublé de volume. Préchauffer le four à 180• chaleur tournante pendant 15 à 20 mn (suivant le four plus ou moins performant). Ils doivent être dorés et souples.

– Refroidir sur une grille dès la sortie du four en retirant la feuille de papier sulfurisé pour éviter la formation d’humidité.

A déguster tiède ou froid !
Après dégustation, je pense nécessaire de laisser gonfler au maximum le pâton afin d'obtenir des pains plus légers. D'autre part, je préparai 9 pains avec la même quantité de produit, pour un temps de cuisson légèrement inférieur (14 à 18 minutes suivant le four)

 

 

Publicité
Commentaires
D
Huum trop bons ! biz
Répondre
A
Merci beaucoup pour le partage, passez me voir.🤪
Répondre
La Table de MK30
  • Aujourd'hui, ma tarte alsacienne aux pommes et noix, avec 850 recettes internationales, interlopes, transmises par la famille, les amis, les livres, les journaux, les voyages, et des créations réalisées en toute liberté
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de MK30
AVERTISSEMENT

DROIT D’AUTEUR

Les textes et photos de ce blog

ne sont pas libres de droits.

Ils sont la propriété de

La Table de MK30

Toute reproduction de ces textes

ou de ces photos est interdite

 ✾

 









Visiteurs
Depuis la création 457 484
TRADUCTION

A mes lecteurs à l'étranger

N'hésitez pas à actionner
la traduction Google de mes pages Web,
elle est très conforme au texte français !

Plus de 100 langues disponibles


Publicité