750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de MK30
Archives
Derniers commentaires
29 décembre 2011

UN REPAS YIDDISH

Tout d’abord, nous allons confectionner des pâtes fraîches grillées, les ferfels qui accompagneront le plat de résistance. Dans le cas de la cuisine juive, plutôt roborative, nous ne savons pas si c’est nous qui résistons à l’adversité et essayons de tenir jusqu’au repas suivant ou si c’est la viande qui nous résiste…  Mon grand-père Max qui était boucher disait, en parlant de sa viande : « Elle est ferme, mais elle est bonne ». Depuis sa disparition, je ne peux manger de viande molle, comme le filet de bœuf par exemple ! Oy a broch !

Nous préparerons ensuite un bouillon de poule, avec poireaux, carottes, navets oignon et céleri en branche, que nous servirons avec l’un des accompagnements possibles : les kneidlers, boulette de farine de pain azyme (sans levain), vendue dans toutes les bonnes épiceries orientales, pain de shabbèss, de paisser (ou pessa’h), de fêtes en général, les kreplers, raviolis à la viande de bœuf, et une association gros haricots blancs et riz dont mon grand-père Schlome qui était tailleur pour dames raffolait et appelait d'un terme générique "bouillon lochen". Qui est, en réalité un bouillon avec des pâtes fraîches en forme de tagliatelles.

KREPLERS

Les kreplers

Nous continuerons le repas avec des boulettes de viande hachée accompagnées des fameux ferfels, arrosés de la sauce de la viande, telles que ma mère Dora les servait le jeudi midi, jour de repos scolaire, de mon temps (que les moins de vingt dents ne peuvent pas connaître).

Et, pour finir, goûtons un bubbele, dont la recette est ci-dessous, galette de farine de pain azyme, saupoudrée de sucre, bien entendu, et qui, à un autre moment du repas, aurait pu être servie salée.

Je vous décris là un dîner que ma grand-mère Razzle aurait pu servir. « Quequ’chousse legeï », comme disait mon grand-père… Et pour commencer, une petite tartine de gakte leibe ou foies de poulet hachés.

Si vous arrivez à bouger, après ce repas, faites-moi part de quelle manière, j'essaierais aussi ! Shalom.


BUBBELE
GALETTE DE FARINE DE PAIN AZYME

• 6 cuillerées à soupe de farine de pain azyme • 6 œufs (1 par personne) • 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre • 1 cuillerée à soupe d’huile • sel • 30 g de beurre

– Travailler les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter l’huile et la farine.

– Monter les blanc en neige avec une pincée de sel. Incorporer au mélange.

– Faire fondre la moitié du beurre dans une poêle et verser la pâte. Laisser dorer de chaque côté en veillant à ce que l’intérieur soit bien cuit. Ajouter le reste de beurre au moment de retourner la galette.

Servir chaud saupoudré de sucre.

 

Publicité
Commentaires
M
La recette des "favorkes" :<br /> <br /> <br /> <br /> • 2 œufs • farine • huile de friture • sel<br /> <br /> – Battre les œufs, ajouter une pincée de sel et commencer à incorporer la farine jusqu'à ce qu'elle soit absorbée par les œufs.<br /> <br /> – La pâte doit être souple et bien s'étaler. Abaisser au rouleau. Couper en petits triangles, faire une petite entaille au centre et y introduire une des pointes du triangle.<br /> <br /> – Jeter dans l'huile bien chaude et faire dorer rapidement de chaque côté.<br /> <br /> Servir avec le bouillon chaud.<br /> <br /> <br /> <br /> Certaines des recettes de cuisine juive que je propose ont été réunies par Laurence Kersz, une cousine de mes enfants, sous le titre "La cuisine de nos grands-mères juives polonaises".<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, amusez-vous bien sur la route des souvenirs de famille !
Répondre
M
La recette des mandlens :<br /> <br /> <br /> <br /> • 14 de litre d'eau • 150 g de farine • 4 œufs • 50 g de beurre • sel<br /> <br /> – Faire bouillir l'eau, le sel et le beurre. Dès l'ébullition, verser la farine d'un seul coup.<br /> <br /> – Mélange et former une boule qui se détache de la paroi de la casserole.<br /> <br /> – Ajouter les œufs un par un en les incorporant entre chaque. Si la pâte est assez molle, 3 œufs suffisent.<br /> <br /> – Préchauffer le four à 200°. Avec une poche à douille, faire tomber la pâte d'une valeur d'une petite noisette sur une plaque à four beurrée. Cuire au four pendant 15 minutes.<br /> <br /> – Poser 5 à 6 mandlens par assiette de bouillon.<br /> <br /> C'est la recette des choux. Pour les sucrer, recouvrir de grains de sucre avant cuisson et vous aurez des chouquettes !<br /> <br /> <br /> <br /> Une autre recette qui, elle, se fait frire, est ce qu'on appelait les "favorkes", triangles repliés dans une entaille et frits, servis avec du bouillon. Cela semble très proche de votre idée.
Répondre
F
j'aimerais connaitre la recette du 'houst", ma mère faisait ce genre de "noeuds" qu'elle cuisait dans la friture, que l'on pouvait manger dans le bouillon ou saupoudré de sucre.<br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> Francine de Bruxelles
Répondre
K
j'aime beaucoup la cuisine juive. Elle est généreuse et si bonne. <br /> <br /> <br /> <br /> Buziaki<br /> <br /> <br /> <br /> Kalinka
Répondre
La Table de MK30
  • Aujourd'hui, ma tarte alsacienne aux pommes et noix, avec 850 recettes internationales, interlopes, transmises par la famille, les amis, les livres, les journaux, les voyages, et des créations réalisées en toute liberté
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de MK30
AVERTISSEMENT

DROIT D’AUTEUR

Les textes et photos de ce blog

ne sont pas libres de droits.

Ils sont la propriété de

La Table de MK30

Toute reproduction de ces textes

ou de ces photos est interdite

 ✾

 









Visiteurs
Depuis la création 457 505
TRADUCTION

A mes lecteurs à l'étranger

N'hésitez pas à actionner
la traduction Google de mes pages Web,
elle est très conforme au texte français !

Plus de 100 langues disponibles


Publicité