DÉCOR DENTELLE DE CARAMEL
Une recette que je vous ai déjà donnée avec la glace au caramel au beurre salé, et qui fera toujours son effet pour accompagner les desserts des fêtes. Qui n'aime pas le caramel ? Comme ce caramel est dur et qu'il fond en bouche, il n'y a aucun risque pour les porteurs d'appareils dentaires. Je serais ennuyée de recevoir des photos édentées...
DÉCOR DENTELLE DE CARAMEL
Faire chauffer 90 g de sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau dans une casserole jusqu'à coloration ambrée, retirer du feu et laisser refroidir 1 à 2 minutes puis dessiner des formes à l'aide du dos d'une cuillère sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir avec une deuxième feuille de papier sulfurisée et passer au four à 150° pendant 10 minutes. On obtient une dentelle de caramel. Une fois refroidies, décoller les formes avec un couteau et décorer les glaces ou autres desserts, crème, bouchées sucrées.
DES YAOURTS MAISON
Voilà, mes préparations sont parties pour 14 heures de cuisson, pour 7 yaourts : 3 yaourts au café-vanille, 2 yaourts à la confiture de citrons jaune et vert, et 2 à la confiture quetsches-pêches plates-cardamome, la recette de base étant déjà en ligne. Un choix qui permet de varier les plaisirs.
Je ne me lasse pas des yaourts maison que je fais aujourd’hui dans une yaourtière, d’un achat très bon marché de surcroît. Qu’il est loin le temps où je les préparais dans la cocotte Henri IV. Oui, c’était le nom de la cocotte-minute aux grosses poignées en bois ! Ensuite, je plaçais pour une nuit la cocotte sur le chauffage central du salon, le plus imposant, recouverte d’un vieux pull-over, mais en pure laine vierge, dure à trouver de nos jours. Rien ne vous empêche de préparer vos yaourts ainsi.
Petits pots de crème, crèmes desserts, et desserts lactés au café du commerce sont très sucrés. De plus, très peu de marques font du vrai yaourt au café. Ceux qui suivent ne sont pas trop sucrés, et c’est tout le charme de la production maison que de fabriquer à son goût, en plus d’être assuré de la qualité. Reste encore que la « fabrication », ou plutôt commercialisation du lait soit des plus opaques. L’avant-dernier scandale du lait coupé d’eau ne semble pas étranger au fait qu’il faille ajouter du lait écrémé pour être sûr de la richesse et de la réussite des yaourts maison…
YAOURTS CAFÉ VANILLE, YAOURTS CONFITURE DE CITRONS ET CONFITURE DE QUETSCHES
• 1 litre de lait entier UHT de bonne qualité • 1 sachet de ferments « Mon yaourt maison » de Alsa (ou un yaourt entier nature) • 2 cuillerées à soupe de lait en poudre écrémé • 1 cuillerée à soupe de café soluble • ¾ de sachet de sucre vanillé • 2 cuillerées de confiture de citrons jaune et vert • 2 cuillerées à café de confiture de quetsches-pêches plates-cardamome
– Mélanger au fouet le lait avec le sachet de ferments et le lait en poudre.
– Séparer le lait en deux parties : 450 ml d’un côté pour les 3 yaourts au café et le reste. Ajouter aux 450 ml le café soluble et mélanger jusqu'à ce qu'il soit dissous. Ajouter le sucre vanillé et bien mélanger.
– Préparer les 4 yaourts restants : I cuillerée de confiture de citrons dans 2 des pots, une cuillerée de confiture de quetsches dans les deux derniers pots.
– Mettre les pots sans couvercles dans la yaourtière et la faire fonctionner selon les instructions. Pour moi, les yaourts sont réussis en 14 heures.
– Poser le couvercles et mettre au frais pendant deux heures avant de déguster.
Les yaourts se gardent 10 jours au réfrigérateur.